
Daniel Tognandan
En tournée à l’intérieur du Bénin, le Chef de l’état a présenté son bilan aux populations. Au cours de cet exercice de reddition de compte, Patrice Talon était dans la commune de Bassila ce mardi 17 novembre 2018. Face aux populations et au conseil communal, il s’est prononcé également sur la prochaine élection présidentielle et les réformes politiques engagées par son gouvernement.
Pour le Chef de l’Etat, les partis politiques ont été visiblement à la hauteur de l’enjeu de la réforme du système partisan. Sans ambages, il a félicité les FCBE, qui selon lui, ont fait les efforts pour se conformer aux exigences de la charte des partis politiques. Ainsi, cette formation est devenue la première de l’opposition à avoir une envergure nationale. “Et cela démontre que nous avions raison”. Patrice Talon a même insinué que « Si l’élection communale allait avoir lieu aujourd’hui, les Fcbe auront plus de voix ».
Répondant aux préoccupations et inquiétudes des béninois sur les partis encore en attente de réception de leur récépissé, il a indiqué que « dans une semaine ou deux, les démocrates auront leur récépissé. » Patrice Talon souhaite par ailleurs que ce parti présente effectivement un candidat pour la présidentielle. « Les démocrates, j’espère qu’ils auront un seul candidat à l’élection présidentielle, pas plusieurs pour l’intérêt du Bénin » a-t-il laissé entendre.
Depuis quelques mois, la question du parrainage fâche certains partis politiques qui estiment n’avoir pas d’élus locaux ou de députés. Le mécanisme mis en place par l’institution en charge des élections permet à tous les candidats à la présidentielle de négocier le parrainage des élus. Cependant sur la question, Patrice Talon annonce qu’il va s’impliquer personnellement afin que Les Démocrates, et les Fcbe soient parrainés pour participer à la Présidentielle de 2021.
Toutefois, Patrice Talon confie que les candidatures importent peu. « Qui sera candidat pour les prochaines élections présidentielles n’a pas d’importance car c’est l’équipe Benin qui gagne. Le Bénin va continuer le progrès et va imposer son progrès à celui qui deviendra président en 2021 » a-t-il terminé.