ALERTE :

    Projet de Budget 2021: Le Bénin va consacrer plus de 09 Milliards de francs CFA au numérique et à la digitalisation - Les Pharaons

    aurelie-au-parlement-880x380

    Le lundi 16 novembre 2020, s’est poursuivi le bal des Ministres devant la Commission Budgétaire de l’Assemblée nationale dans le cadre de l’examen du Projet de budget de l’Etat gestion 2021. Ce fut l’occasion pour Aurélie Adam Soulé Zoumarou, Ministre du Numérique et de la Digitalisation de plancher devant les députés plus précisément la commission budgétaire du parlement. De la synthèse des échanges avec les députés, on retient que les crédits alloués au Ministère du Numérique et de la Digitalisation au titre de l’exercice budgétaire 2021, s’élèvent à 9.696.089.000 francs CFA, contre 13.731.409.000 francs CFA au titre de la gestion 2020, soit une baisse de 29%. Lire ci-dessous l’intégralité de son intervention à l’issue de la séance.

    « …Effectivement, j’étais devant la représentation nationale pour présenter le projet de budget du Ministère du numérique et de la digitalisation pour l’année 2021. Au titre de l’année 2021, le projet de budget du ministère du numérique et de la digitalisation s’élève à 9,7 milliards Fcfa. C’est un budget que nous allons utiliser pour mettre en œuvre les projets de notre secteur dont les grandes priorités vont être sur le déploiement des infrastructures numériques pour apporter le haut et le très haut débit auprès des populations. Ça va être également, en termes de priorité, la mise en exploitation de la Télévision numérique terrestre (TNT). Nous aurons aussi la poursuite des actions de digitalisation de l’administration publique et de dématérialisation par le e-services et bien entendu, tout ce qui touche au développement de l’écosystème numérique, au développement des compétences numériques et au développement de la sécurité numérique (…) Le projet de budget du ministère du numérique et de la digitalisation va essentiellement servir à poursuivre et renforcer les projets que nous avions déjà démarrés en 2020. Mais il y aura également des choses nouvelles comme le fait de vouloir apporter encore plus de compétences à nos populations pour avoir accès aux usages numériques (…) J’ai été particulièrement satisfaites de voir le vif intérêt des honorables députés par rapport au secteur du numérique. Ils ont bien apprécié les efforts du gouvernement qui ne lésine pas sur les moyens, la méthode et la rigueur pour que notre pays se hisse au rang des Nations qui comptent lorsqu’on parle du numérique. Ils ont apprécié les efforts du gouvernement tout en faisant des recommandations autour de la répartition des initiatives sur toute l’étendue du territoire national, la nécessité d’avoir également autour de ces projets, des initiatives de renforcement des acquis. Je les ai rassurés que nous sommes en train d’agir dans ce sens… ».

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment