ALERTE :

    Politique : Avec le PAG, Talon s’offre des émules dans le septentrion - Les Pharaons

    50595174106_75b461b080_c

    Cyrille LIGAN
    Ce n’est pas encore les jours heureux, mais ça commence à y ressembler. Dans le septentrion, l’ambiance est déjà à la fête. Pour cause. Seul, sur la ligne de crête et loin des envolées lyriques, Patrice Talon s’est efforcé de rester focus pour donner corps au programme pour lequel les Béninois l’ont porté au pouvoir en 2016. Au défi de rendre compte des acquis et des réalisations de ce programme, il a passé ces six derniers jours dans le septentrion à s’entretenir avec les diverses populations pour avoir leurs appréciations et leurs observations. Mais très tôt, il a compris qu’il était plus populaire qu’il ne le pensait. Avec un accueil triomphant et des scènes de liesse à chaque étape de son périple dans les départements sillonnés, le président s’est offert le satisfecit sur sa gouvernance.
    Arrivé à la Marina en 2016, Patrice Talon promettait de renverser la table. L’unité nationale et le programme d’actions du gouvernement : il en a fait sa marque de fabrique. Sa raison d’être au pouvoir. Quatre ans plus tard, cette posture de l’audacieux qui ne recule pas devant l’obstacle reste le principal point fort de l’ex-homme d’affaires. Il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour apercevoir qu’il n’y a pas d’écart entre son pragmatisme et ses promesses électorales. Et le Pag ne se porte pas si mal. Un bilan positif dressé par les populations avec lesquelles il a échangé dans le septentrion, bastion considéré jusqu’hier comme celui de l’opposition, lui a valu admiration et gratitude. D’ailleurs, toutes se réclament bénéficiaires de cet ambitieux programme dont les réalisations impactent déjà leur quotidien.

    Du jamais vu. L’histoire d’amour entre Patrice Talon et les Béninois continue. Séduits, ils ne sont pas passés par quatre chemins pour lui demander de poursuivre la dynamique. Le sentiment qu’il ose faire des réformes impopulaires, mais nécessaires est la principale raison avancée. Les populations des départements de la Donga, de l’Atacora, des Collines, de l’Alibori et du Borgou, ont ouvertement milité en faveur de sa réélection en 2021. Patrice Talon fait désormais partie des personnalités politiques préférées des Béninois. Sa tournée dans le septentrion ses six derniers jours en témoigne davantage. Malgré les polémiques, il a réussi le pari de s’imposer dans le paysage politique grâce à ses réformes audacieuses. Patrice Talon avait l’avantage de l’âge, au moment où les Béninois sont demandeurs de renouveau. A moins de six mois des élections, le succès de son programme d’actions séduit les Béninois. Personne ne sait encore s’ils vont conclure mais, c’est promis, tous veulent le clouer au trône en 2021.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment