ALERTE :

    A Bantè, Talon tient un discours de vérité - Les Pharaons

    50594404318_8f2233d6b5_c

    Daniel Tognandan

    Ce vendredi 20 novembre 2020, aux premières heures de la matinée , Patrice Talon était au contact des populations de la commune de Banté. Au cours de la première étape, de la seconde phase de son tour du Bénin démarré il y a quelques jours, le Chef de l’Etat est revenu sur un fléau qui mine le Bénin ; la corruption.

    Le Chef de l’Etat devant un parterre d’élus locaux, de sages, notables et les populations n’est pas allé du dos de la cuillère pour relever les tares que traine le Bénin. Selon lui, avec peu d’efforts le Bénin peut se développer. La pauvreté du sous-sol béninois ne peut être considérée comme un frein au développement. C’est dans cette logique qu’il a indiqué que les actions en cours depuis bientôt 5 ans, visent à relever le Bénin économiquement. Elles ne sauraient être considérées comme l’initiative exclusive du Président de la république, mais de tout le gouvernement.

    Patrice Talon dit vouloir tenir un discours de vérité à Banté. « Si nous ne changeons pas notre façon de gérer, nous n’allons jamais nous développer, nous n’allions jamais donner de l’eau à tout le monde » a asséné le Chef de l’Etat, avant de critiquer ouvertement la gestion du Bénin sur les années antérieures. Il s’est offusqué du fait que plus 40 milliards soient partis en fumée dans le cadre de la construction d’une centrale sans que cette usine ne soit en mesure de produire de l’électricité. « Elle n’a pu allumer aucune lampe » a renchéri Patrice Talon.

    La même déception a habité le Président de la République, quand il a évoqué la construction du siège de l’Assemblée Nationale à Porto Novo, qui a englouti des milliards et est aujourd’hui tombé en ruine. Patrice Talon a affirmé que son rôle aujourd’hui  est de  corriger et de faire corriger ce qui ne va pas.” Le Bénin ne rejettera personne. Nous avons à construire notre pays y compris avec ceux qui ont fait des impairs par le passé. Les béninois qui sont devant la justice sont des frères de quelqu’un,  ils sont les amis de quelqu’un. Ce qu’on doit souhaiter dans une bonne société qui doit bien fonctionner, est que ceux qui ont fait quelque chose réponde de leur acte” , a complété  le Chef de l’Etat.

    C’est donc un discours essentiellement axé sur la lutte contre la corruption que le Chef de l’Etat a déroulé à Banté avant de revenir sur les réalisations de son gouvernement. Il a fait savoir par ailleurs, que son bilan repose essentiellement sur les réformes. C’est pour cette raison va-t-il terminer, que les acteurs qui se rendraient coupables de faits répréhensibles, vont répondre devant la justice, car selon lui, « on ne peut pas parler seulement pour changer la nature humaine. »

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment