ALERTE :

    Bénin/Éducation : Projet de budget 2021: Eléonore Ladékan dévoile ses priorités pour le Ministère de l’Enseignement Supérieur - Les Pharaons

    Screenshot_20201118-181611_1605719794847

    Dans le cadre de l’étude globale du budget de l’État exercice 2021, la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Eléonore Ladékan Yayi était face à la représentation nationale le jeudi 19 novembre 2020. De ses explications, on retient que pour l’exercice 2021, le projet de budget de son département ministériel pour le compte de l’année 2021 est de 75.246.966.000Fcfa contre 63.769.890.000 Fcfa en 2020. Ce fut l’occasion pour elle de défendre les projets inscrits dans son projet de budget. Lire ci-dessous son intervention à sa sortie de séance :
    «…Je viens de présenter devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale, le projet de budget, exercice 2021 du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Pour l’exercice 2021, notre projet de budget est de 75.246.966.000Fcfa contre 63.769.890.000 Fcfa en 2020. Dans cet exercice, nous justifions déjà ce que nous avons fait des crédits passés et ce que nous comptons faire des crédits que nous sollicitons. Nous savons bien que le contexte de la Covid-19 a beaucoup perturbé les ambitions et nous n’en sommes pas épargné au niveau du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en ce sens que les ambitions au niveau de la qualité des enseignements, au niveau infrastructurelles ont été légèrement atténuées. C’est ce qui se traduit par une certaine reconduction pour l’année prochaine. Mais il est quand même bien et notable d’insister sur la plateforme de e-learning que nous avons mis en place et qui a permis de finaliser les formations de nos apprenants. Ça c’est une action forte que le gouvernement de son excellence, le président Patrice Talon, a marqué et que nous comptons soutenir en 2021 (…) Pour ce qui concerne la formation des enseignants, c’est au cœur de nos stratégies (…) Les honorables députés se sont intéressés à beaucoup de questions. Non seulement ils ont félicité le gouvernement pour les actions qui ont été déjà faites, mais ils se sont aussi intéressés à la formation qui se déroule dans certaines de nos universités thématiques. Ils ont abordé la question de la formation qui se déroule au niveau l’Université d’agriculture, au niveau l’Université nationale des sciences techniques, d’ingénierie, mathématiques à Abomey pour que ses universités thématiques ne sortent pas de leur cadre de formation des apprenants prêts à travailler et à être pratiques sur le terrain ; ce qui renforce la vision du Chef de l’Etat qui fait de la formation universitaire de la formation orientée vers le métier… ».

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment