
Ce lundi 23 novembre 2020, Patrice Talon a décerné un satisfécit aux enseignants béninois pour les efforts consentis et pour les années scolaires sans grève. En effet le Chef de l’Etat au cours de l’étape de Toviklin dans le Couffo, est revenu sur les réformes engagées dans le secteur de l’éducation et de la santé. Pour Patrice Talon, cela fait plusieurs décennies que le Bénin a connu une année sans grève.
Patrice Talon a signalé que le Bénin, se développe depuis quelques années. D’ailleurs, s’est-il félicité du changement de comportement de ses compatriotes. Les changements sont plus importants selon lui au niveau de l’administration publique. Au niveau du secteur de l’éducation, le Chef de l’Etat a annoncé une bonne nouvelle au sujet de l’année scolaire 2021-2020. <<90% des enfants à l’école auront droit à un repas par jour>>, a-t-il fait savoir. L’assainissement des cantines scolaires aura permis ce résultat positif.
Cette performance n’est pas la seule observée dans le secteur de l’éducation. Les grèves perlées ont également disparu. « Ça fait au moins 20 ans qu’il n’y a pas eu d’année scolaire sans grève et dans le domaine de la santé c’est pareil. » a expliqué Patrice Talon. C’est pour cette raison qu’il a félicité les enseignants pour leur nouvel engagement au service de la nation.
Au Bénin, le gouvernement a fait l’option d’introduire une loi pour encadrer le droit de grève dans certains secteurs sensibles. Depuis, une stabilité est observée dans le déroulement de l’année scolaire.