ALERTE :

    Bénin/Société : Construction d’une deuxième centrale thermique: Patrice Talon annonce la date de la signature du contrat - Les Pharaons

    arti

    Au détour du conseil des ministres en date du mercredi 22 janvier 2020, Patrice Talon et son gouvernement avaient annoncé la construction d’une deuxième centrale thermique d’une capacité de 120 MW sur le site Maria-Gléta situé dans la commune d’Abomey Calavi. Moins d’un an après cette annonce, on en sait un peu plus sur les modalités de démarrage des travaux.

    En visite à Dogbo dans le cadre de la tournée entamée depuis le 12 novembre dernier, le Chef de l’État, Patrice Talon a annoncé la date de la signature de contrat pour la construction de cette centrale électrique. <<D’ici le 25 décembre 2020, nous allons signer le contrat pour la construction d’une deuxième centrale électrique>>, a lâché le numéro un des Béninois devant micros et caméras avant de souligner qu’il faut juste 15 ou 18 mois pour que la centrale soit construite. A travers la construction de cette centrale électrique, le gouvernement béninois vise d’une part à ” renforcer l’offre énergétique ” du pays afin de garantir à terme son autonomie et d’autre part à ” fournir une électricité fiable, compétitive et de bonne qualité aux population ainsi qu’aux industries. Une nouvelle qui a ému les populations de la commune.
    D’ailleurs, le gouvernement prévoit faire recours à une équipe de consultants renommée afin de l’accompagner dans la mise en œuvre du projet. La réalisation de la centrale se fera en mode BOOT (Build-Own-Operate and Transfer), une technique qui inclut la construction et l’exploitation du projet par un opérateur privé puis le transfert de l’ouvrage à l’État.
    Rappelons qu’une première centrale électrique d’une puissance de 127 MW a été inaugurée le 29 août dernier sur le site Maria-Gléta.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment