
A Toviklin en début de semaine, le chef de l’Etat s’était engagé à faire du Bénin la première puissance agricole de la sous-région. En visite ce Jeudi 26 Novembre 2020 à Bopa dans le cadre de la tournée de travail, Patrice Talon a réitéré sa vision pour l’agriculture du pays. Devant les collectivités territoriales de cette localité, Patrice Talon a indiqué que dans un avenir proche, le Bénin pourra produire un million de tonnes de riz par an.
LIRE AUSSI:#Bénin/Politique Talon parcourt le pays sans garde-corps
Le chef de l’Etat béninois croit au potentiel agricole de son pays et mène une politique audacieuse en vue d’en faire un des leviers de croissance économique. La révolution verte promise à ses compatriotes est en cours. La restructuration du secteur a déjà permis au Bénin d’engranger des succès notables. Ainsi, le pays est devenu le premier producteur de coton sur le continent noir.
Mais Patrice Talon compte également développer la production de cultures vivrières afin d’assurer aux Béninois une autosuffisance alimentaire. C’est dans ce cadre que le Président de la République a annoncé à ses compatriotes que le Bénin pourra produit bientôt un million de tonnes de riz annuellement. Déjà, des progrès substantiels sont enregistrés dans de nombreuses filières agricoles. Depuis 2016, l’agriculture est devenue un véritable moteur de l’économie béninoise.
LIRE AUSSI:#Bénin/Société 18 mois pour livrer 10.000 logements sociaux à Ouèdo
Pour rappel, les ambitions de Talon pour cette question sont traduites dans le Plan stratégique de développement du secteur agricole 2017-2025 (PSDSA). Il vise l’amélioration de la productivité, le développement des chaines de valeur, le renforcement de la résilience des exploitations et la mise en place de mécanismes de financement et d’assurance adaptés.