ALERTE :

    #Bénin/Economie 268 milliards Fcfa pour le social en 2021 - Les Pharaons

    socil

    En 2021, Le Gouvernement entend renforcer les dépenses consacrées au social. Pour l’année prochaine, c’est une cagnotte 268,400 milliards de Fcfa qui est prévue dans la loi de finances exercice 2021 actuellement en étude au Parlement. Cette rubrique connait donc une hausse de 3,256 milliards de FCfa par rapport à leur niveau révisé pour l’année 2020, en lien avec l’inscription de crédits pour la poursuite des actions économiques et sociales de riposte à la Covid-19 et le renforcement des interventions sociales.

    LIRE AUSSI: Tic/Salon du Numérique Le #Bénin, en route vers la maturité numérique

    Dans les faits, ces dépenses permettront, d’une part, à l’Etat de payer les frais de la gratuité de la césarienne, les prises en charge des indigents sur les fonds d’urgence, l’assistance aux hémodialysés, la mise en place de subventions au profit des hôpitaux nouvellement mis en service, etc. D’autre part, elles sont consacrées aux bourses des étudiants et aux allocations aux enseignants, à la prise en charge des frais de scolarité de certains écoliers et élèves, au renforcement des cantines scolaires à travers le programme national d’alimentation scolaire intégrée qui sera consolidé et étendu à d’autres écoles.

    Le projet de loi de finances prévoit la poursuite de la mesure d’aides universitaires pour inciter à l’excellence dans les universités publiques. Cette mesure est instituée pour les étudiants non bénéficiaires d’allocation en début de cycle mais qui réalisent des performances pendant le cycle.

    LIRE AUSSI:Bénin/Fonction publique La date de composition du concours de recrutement de 80 auditeurs de justice reportée

    Les principales mesures sur le plan social sont également tournées vers la poursuite du développement de l’espace public de protection sociale. Dans ce cadre, il est annoncé la dynamisation et le renforcement des moyens des 85 Centres de promotion sociale (Cps) répartis dans toutes les communes du Bénin, intégrant de nouvelles dimensions relativement aux garderies publiques, aux centres d’accueil des enfants en situation de vulnérabilité.

    La mise en œuvre du projet Assurance pour le renforcement du capital humain devrait connaître également une nouvelle dynamique, de même que les activités de « microcrédit » à densifier dès l’année prochaine.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment