ALERTE :

    #Bénin/Agriculture Les jeunes de Lokossa en phase avec la vision de Talon pour la filière palmier à huile - Les Pharaons

    palmi

    Lokossa compte renouer bientôt avec son glorieux passé de cador dans le domaine agricole, notamment le palmier à huile. C’est du moins ce qu’ils ont avancé ce Vendredi 27 Novembre 2020 à la faveur de la visite du chef de l’Etat dans la localité. Sur plusieurs banderoles, ils ont fait savoir qu’ils sont disposés à accompagner Patrice Talon pour faire renaitre de ses cendres la filière de l’or rouge.

    LIRE AUSSI:#Bénin/Politique Pour Talon, « le rythme, la vitesse et la qualité » sont déterminants dans la construction du pays

    Le Bénin était le premier producteur africain de palmier à huile au début des indépendances. Entre 1960 et 1974, Entre 1960 et 1974, 27 000 hectares de palmiers sélectionnés sont plantés. Trois nouvelles usines sont également construites entre 1971 et 1975, dont la capacité totale est également de 50 tonnes de régimes à l’heure. Ces sept usines cohabitent quelques temps, mais les quatre premières ferment peu à peu, la dernière ayant cessé toute activité en 1981.

    A avec ce glorieux passé que le Bénin veut renouer grâce à la vision de Patrice Talon. Fin mai dernier, le lancement officiel de la campagne de plantation de palmier à huile au Bénin. Une opération qui vise à permettre au Bénin de retrouver les performances glorieuses d’antan dans cette filière.

    LIRE AUSSI:# Bénin/Gouvernance Pour le Maire de Comè, la transformation du Bénin est due à l’audace de Talon

    L’objectif de l’ensemble des acteurs impliqués est d’assurer le développement de la filière palmier à huile au Bénin. Pour ce faire, l’État, à travers le MAEP, a mis en place par le CRAPP 920.000 graines germées auprès de 39 pépiniéristes et une production de 135.450 graines germées sur les pépinières de l’INRAB. L’État a également aidé à la production par toutes les pépinières agréées du Bénin de 863.185 plants de palmier à huile sélectionnés pour 6.036 ha de nouvelles plantations.

    Les jeunes de Lokassa ne veulent pas être en reste de cette nouvelle dynamique. Leur message est on ne peut plus clair. Il s’agit d’accompagner Patrice Talon afin de faire de leur commune la, première puissance productrice et transformatrice du palmier à huile la zone agricole Pôle 7.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment