ALERTE :

    #Corruption et mauvaise gestion A Abomey, Talon confesse une responsabilité collective - Les Pharaons

    c7d2b395-56ba-4ead-a170-f066ccb5bfd1

    De retour sur la terre natale de ses ancêtres le Samedi 28 Novembre dernier, le chef de l’Etat a rencontré les populations d’Abomey dans une liesse populaire. Pendant cette escale, véritable apothéose de cette tournée de reddition de comptes entamée depuis plus de deux semaines, Patrice Talon a tenu un langage de vérité à ses concitoyens. S’exprimant en langue locale Fon, il est revenu sur la mauvaise gouvernance endémique qui avait été érigée en norme avant son accession au pouvoir en 2016.

    LIRE AUSSI:#Bénin/Culture Talon invite à promouvoir davantage la richesse culturelle

    Patrice Talon dans son propos a décrit le mode opératoire mis en place pour piller les maigres ressources du pays. Fustigeant le vol systématique de l’argent public, il va situer les responsabilités de cette situation d’antan et reconnaitre une responsabilité collective. « Tout le monde vole. Du ministre au maire en passant par le député ou le directeur général des sociétés étatiques » va attester le chef de l’Etat. Poursuivant son propos sur un ton sarcastique, il ajoute que « même la major de l’hôpital vend des médicaments afin de faire comme tout le monde en vivant au-dessus de ses moyens ».

    LIRE AUSSI: #Bénin/Politique « Nous construisons notre pays comme on ne l’a jamais fait », Patrice Talon à Abomey

    Le Président de la République a laissé entendre que c’est la compromission générale dans l’administration publique qui a favorisé l’implantation durable du pillage des ressources publiques. Il va alors dévoiler qu’avec ce système, le Bénin ne connaitrait jamais un réel développement. « Pendant qu’on vole l’argent des pauvres contribuables pour prendre deux ou trois femmes, le pays manque de tout : routes, écoles, centres de santé, etc. » complète Patrice Talon avant de décréter que celui qui fait la belle vie doit travailler pour cela et le faire sur ses revenus légaux et honnêtes.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment