ALERTE :

    Tournée présidentielle : Abomey, le tournant inattendu de la visite de Talon - Les Pharaons

    construction

    Des chants et des louanges, des panégyriques, des animations culturelles voire des rites ancestraux le tout baigné aux sources des us et coutumes de la cité historique d’Abomey. Un décorum digne d’une cérémonie royale. Pour son accueil à Abomey ce samedi, les descendants de Houégbadja ont tenu à rappeler à Patrice Talon qu’entre elles et lui, tout est affaire de royauté. A côté du vénérable Dah Adandédjan Guézo, très courtisé par les hommes politiques, Patrice Talon a la démarche d’un jeune homme. Vu d’Abomey, l’architecte du ‘‘Bénin Révélé’’ a quelque chose de sidérant et de rassembleur.

    La mobilisation et l’organisation mises en place pour accueillir la délégation présidentielle témoignent qu’Abomey reste encore soudée derrière Patrice Talon comme lors des campagnes présidentielles de 2016. L’accueil plus que majestueux auquel il a eu droit est signe qu’il demeure une personnalité politique influente et très adulée dans la ville qui a vu naître sa mère.

    De toutes les communes visitées jusque-là, Abomey a réservé tous les honneurs pour la première visite de reddition de comptes du président de la République. Les sages, les têtes couronnées, les femmes, les jeunes et les conducteurs de taxi-motos ont fait le déplacement pour avoir échanger avec le président sur les acquis et réalisations de sa gouvernance durant les cinq dernières années.

    Pôle culturel majeur dans la vision touristique du Chef de l’Etat, la commune d’Abomey est bien partie pour retrouver ses lettres de noblesse entre modernité et tradition. En effet, dans la planification des actions de développement mises en œuvre à travers le Programme d’actions du Gouvernement, la cité historique est bien lotie. Ses problèmes sont connus et sont en train d’être résolus, les uns après les autres.

    Déjà, elles sont emballés par la lutte implacable contre la corruption, la modernisation du stade omnisports d’Abomey, la reconstruction du marché de Houndjroto, la connexion de la commune à la fibre optique, et bien d’autres projets en cours de réalisation dans la cité. Nul ne doute que le bilan est élogieux. Et c’est un enjeu crucial pour le devenir de cette ville historique. Faut-il le rappeler, avant l’élection de Patrice Talon en 2016, le plateau d’Abomey était acquis aux Soglo qui dirigeaient le parti de la Renaissance du Bénin.

    Cependant, il est rarissime que les populations de cette commune se cristallisent de façon aussi affectueuse autour d’une personnalité politique même du détenteur de l’autorité suprême. Cette démonstration de fidélité grandeur nature qui a été marquée au président Patrice Talon par les populations de la cité historique d’Abomey est un signal fort pour les pourfendeurs du régime Talon. En tout cas, pour 2021, la dynamique Talon doit continuer. Et pour cela, « Boucliers de la Rupture » sont déjà prêts.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment