ALERTE :

    Afrique/Énergie : Le Bénin se dote d’une société béninoise de production d’électricité - Les Pharaons

    sbee

    Au détour du Conseil des Ministres de ce mercredi 02 décembre 2020, le gouvernement béninois a décidé de la création de la Société béninoise de production d’électricité (SBPE) et approbation de ses statuts. Cette nouvelle société sera à capital public et aura pour activités : la production et la vente d’électricité grâce à l’exploitation des actifs propres, l’achat de l’énergie solaire produite par les opérateurs privés et la vente d’électricité à la SBEE.

    L’Etat s’investit dans la réalisation et la réhabilitation d’infrastructures importantes de production d’énergie électrique, dans l’objectif d’atteindre d’ici quelques années, une autonomie énergétique. Pour leur bonne gestion, le gouvernement béninois a jugé opportun de constituer une société de patrimoine de production d’électricité, la SBPE, distincte de la Société béninoise d’Energie électrique (SBEE) dont la mission essentielle sera recentrée sur la distribution.
    Cette structure mise en place va contribuer efficacement au développement des énergies renouvelables. Pour ce faire, la Société disposera des actifs de production de l’Etat actuellement en exploitation ou en cours de réalisation tels que : la centrale thermique de Maria-Gléta 2, mise en service en août 2019; la centrale thermique de Maria-Gléta 3 dont le processus de réalisation est en cours ; la centrale solaire photovoltaïque construite dans le cadre du projet DEFISSOL.
    Le Ministre de l’Economie et des Finances veillera, en lien avec le Ministre de l’Energie, à la constitution effective de la Société et à son opérationnalisation.

    admindios


    One comment

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment