
Mme Sylvia Hartleif répondra désormais des questions diplomatiques et de coopération entre le Bénin et l’Union Européenne. Ce mardi 1er décembre 2020, le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbenonci a reçu les copies figurées des lettres de créance de la nouvelle Ambassadrice de l’Union européenne au Bénin.
En effet, plus d’un an après l’expulsion d’Olivier Nette, ancien patron des affaires diplomatiques de l’UE au Bénin, la plus grande organisation du continent européen vient de dépêcher un nouvel ambassadeur.
Avec cette accréditation, c’est un nouveau départ pour les questions de coopération entre le Bénin et cette organisation avec laquelle le Bénin entretient d’excellents rapports de coopération depuis plusieurs années.
Pour rappel, l’ex-ambassadeur de l’UE au Bénin, l’Allemand Oliver Nette, a été accusé d’ingérence dans les affaires de politique intérieure et d’activités « subversives » par le gouvernement du président Patrice Talon. Il a quitté le Bénin fin novembre 2019, déferant aux injonctions des autorités béninoises qui l’avaient déclaré persona non grata au Bénin.