ALERTE :

    Décentralisation/Commune d’Abomey-Calavi Un budget primitif de plus de 8 milliards pour l’exercice 2021 - Les Pharaons

    FB_IMG_1606914634916

    Le conseil communal d’Abomey-Calavi a tenu sa première session budgétaire depuis son renouvellement. Cette session ouverte le lundi 30 novembre 2020 a été présidée par la première autorité communale, Angelo Evariste Ahouandjinou. Elle a été essentiellement consacrée à l’étude du budget communal exercice 2021.

    Le projet élaboré est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 8 423 681 218 francs CFA. On y note une augmentation d’environ 2 milliards, soit un accroissement de 25% comparativement à celui de l’année dernière. Ce budget voté à l’unanimité du conseil communal, traduit la volonté de l’exécutif communal, d’accroître et de renforcer les ressources financières afin d’impulser le développement de la commune.

    C’est pratiquement un défi que se sont donné le maire Angelo Ahouandjinou et ses pairs du conseil communal. Pour le président de la commission des affaires économiques et financières, Thomas Tapé, ce budget est tout à fait objectif si l’on s’en tient au taux de mobilisation des ressources ces trois dernières années.

    Déjà, dès son installation, le nouveau maire de la commune d’Abomey-Calavi a entrepris des réformes courageuses pour limiter la fraude, le détournement et la dilapidation des ressources communales. Des dispositifs de contrôle ont été mis en place pour veiller à la transparence et l’éthique dans les collectes et les déclarations. Le grand défi à relever reste la fraude fiscale qui continue de résister aux réformes mais des mécanismes de lutte contre l’évasion fiscale sont en train d’être mis en place pour limiter sensiblement ce travers qui limite dangereusement les marges de manœuvre de la commune pour ce qui est de la mobilisation des ressources. De même un point d’honneur sera mis sur la rationalisation des dépenses.

    Gabin GOUBIYI


    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment