ALERTE :

    #Bénin/Assemblée nationale Le budget de l’Etat exercice 2021 passe au vote le Mardi prochain - Les Pharaons

    qssss

    La Commission budgétaire de l’Assemblée nationale a adopté, hier jeudi le rapport général du projet de budget de l’Etat gestion 2021. Les regards sont désormais tournés vers le vote de la loi de finances. Selon des sources proches du Parlement, le Président Louis Vlavonou a convoqué la séance plénière pour le mardi 8 décembre prochain.

    Les députés ont bouclé les travaux qui ont été sanctionnés par l’adoption du rapport général du projet de loi. La prochaine étape reste la plénière qui sera consacrée à l’examen et à l’adoption du budget général de l’Etat, exercice 2021. Elle est annoncée pour le mardi 8 décembre prochain. Le sort du projet de budget de l’Etat gestion 2021 sera connu à l’issue de cette plénière. Ledit budget est équilibré en ressources et en charges à la somme de 2452,192 milliards FCfa contre 2167,099 milliards FCfa pour la loi de finances rectificative 2020.

    Selon le président de la commission budgétaire de l’Assemblée nationale, Gérard Gbénonchi, l’adoption du rapport général sur le projet de budget vient mettre un terme au ballet des ministres sectoriels et des présidents d’institutions devant sa commission. Trente-quatre budgets sectoriels ont été passés au total au peigne fin pendant près d’un mois. Les travaux ont été conduits par deux groupes composés des membres de la Commission des Finances et des Echanges saisie au fond et ceux de la commission du Plan, de la Production et de l’Equipement saisie pour avis. Il y a eu d’un côté le groupe numéro 1 présidé par le député Gérard Gbénonchi et d’un autre côté, le second groupe dirigé par Barthélémy Kassa, président de la Commission du Plan, de l’Equipement et de la Production.

    Le président de la Commission budgétaire invite ses collègues députés à se mobiliser pour adopter le projet de budget afin de permettre au gouvernement de disposer des ressources à partir de 2021 pour poursuivre l’œuvre de développement du Bénin. Il informe que le ministre de l’Economie et des Finances a donné un avis favorable à plusieurs amendements des députés visant à augmenter les crédits ouverts à telles ou telles lignes budgétaires. Mais d’autres amendements ont été en revanche purement et simplement rejetés, souligne le président de la commission budgétaire de l’Assemblée nationale.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment