ALERTE :

    Depuis Porto-Novo, Talon délivre un message solennel au peuple béninois. “Nous ne serons plus jamais ce que nous avons cru être” - Les Pharaons

    talon ému

    Le Chef de l’Etat était en fin de journée de ce samedi 05 Décembre 2020, dans la capitale du Bénin. Porto-Novo a été moment décisif de la tournée présidentielle dans le département de l’Ouémé. Patrice Talon y  a tenu un discours tranchant. L’état de la ville capitale, et  les progrès socioéconomiques réalisés au Bénin depuis 1960 ont été les grands axes de son adresse à la populations, sages , notables et élus locaux de la ville. Pour Talon, ce que le Bénin en montré en 50 ans, n’est pas ce que les béninois étaient capables de faire.

    C’est sous un soleil de plomb que la délégation présidentielle est entrée dans la ville de Porto-Novo. L’atmosphère et la chaleur ont rempli d’émotion le Chef de l’Etat. « Je suis dans un était émotionnel indescriptible »  a lancé Patrice Talon à ses interlocuteurs, montrant l’importance que revêt cette ville.

    Il a fait d’entrée, le  constat des différentes étapes de la progression de la courbe du développement au Bénin.  Le Chef de l’Etat  a ensuite de façon solennelle,  souhaité adresser un message à tout le peuple béninois  présents ou hors du territoire national. Depuis Porto-Novo, Talon a laissé entendre que  «les Béninois sont les meilleurs » dans tous les domaines. Visiblement pour lui, on ne saurait réduire l’ambition et les aspirations des Béninois à l’état de la ville capitale.

    Patrice Talon,  explique  que   Porto-Novo était la synthèse de ce que  le Bénin était. Tout en reconnaissant n’avoir ni  génie, ni   talent, il confie avoir été révolté  par la situation du Bénin sur tous les plans.  C’est alors qu’il a décidé après son accession à la magistrature suprême de changer le Bénin.

    Le Chef de l’Etat va alors révéler ,  que les    béninois sont enviés hors du Bénin, mais  ont honte de leur propre nation.   « Nous ne serons plus jamais ce que nous avions cru être » a lancé  Patrice Talon depuis Porto-Novo, faisant allusion ainsi à tous les changements qualitatifs opérés dans la plupart des grandes villes du Bénin.

    Il poursuivra que le Bénin vient de très loin, mais que la tâche accomplie en 5 ans,  n’est que le début de ce que les béninois sont capables de faire. Patrice Talon va conclure que  ce qui a été  fait,  n’est encore rien, par rapport à ce qui se fera accompli dans  les années à venir.

     

     

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment