ALERTE :

    Sécurité routière : Talon en passe d’éradiquer le rançonnement sur les corridors - Les Pharaons

    FB_IMG_1607167732064

    Ce lundi 7 décembre 2020, le président Patrice Talon et sa suite se sont rendus à Bohicon, dans le département du Zou. Cette visite s’inscrit dans le cadre du périple national de reddition de comptes entamé depuis le 12 novembre dernier. A l’occasion, le Chef de l’Etat a indiqué qu’« aujourd’hui, près de 80% du rançonnement a disparu de nos axes routiers ». Le bâtisseur du Bénin Révélé a noté que le rançonnement et l’insécurité étaient de véritables fléaux qui, durant longtemps, ont entaché le principe de la libre circulation des marchandises et des biens sur les corridors.

    En effet, Bohicon est une ville dynamique en raison d’activités économiques, car elle est située au carrefour de plusieurs axes routiers. Elle voit défiler chaque jour des centaines de véhicules appelés gros porteur. C’était également un repère pour les bourreaux des transporteurs. Mais depuis 2016, les réformes engagées par le président de la République ont redonné le sourire aux transporteurs qui jadis, étaient sujets à des actes de rançonnement et d’insécurité sur les axes routiers. La formule de Talon a été la création de la police républicaine, une fusion de la police et de la gendarmerie.

    Aujourd’hui, le gouvernement Patrice Talon est presque arrivé à bout de ces maux. Les transporteurs ne risquent plus grand-chose. Des dispositions sont en train être prises pour débarrasser les récalcitrants qui continuent de rançonner sur les axes routiers. Cette action a été saluée par les populations de la ville Carrefour qui connaissent aussi, depuis un moment, une période d’accalmie.

    Sous leurs ovations nourries en signe de leur reconnaissance pour la métamorphose de leur commune, le président Patrice Talon a remercié les populations d’avoir cru en lui depuis 2016. En outre, il a brossé les réalisations et les acquis de son programme d’actions chapitre par chapitre. Le maire Rufino d’Almeida n’a pas hésité à louer l’audace et la détermination de l’homme ainsi que ses actions qui impactent le quotidien des populations. A ce propos, il fait remarquer que le Chef de l’Etat a « compris que le développement n’est pas l’apanage des fainéants ».

    Dans la liesse, il a indiqué, au rang des réalisations qui ont changé le visage de Bohicon, les chantiers de pavage de rues et d’assainissement, le projet de construction de la route Carrefour Zapkô-Djidja. Nul ne doute que les réalisations inscrites au Programme d’action du gouvernement sont visibles à Bohicon. En attendant 2021, les populations ont rendu leur verdict : « face à l’histoire et au nom de votre devoir pour la prospérité nous aurons tort d’arrêter cette marche vers le développement ».

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment