ALERTE :

    Présidentielle 2021 au Bénin. Pourquoi la tournée de Talon continue d’occuper l’actualité - Les Pharaons

    50691726317_7830d74362_c

    Ce mardi 08 Décembre 2020, Patrice Talon sera au contact de populations de trois localités  importantes de l’aire culturelle Tado. La tournée du Chef de l’Etat béninois, démarrée  depuis le 12 novembre 2020 prend au fil des jours, une autre dimension avec la ferveur populaire, constatée à chaque passage du cortège présidentiel.  Après la démonstration d’Abomey,  l’évènement de Porto Novo, et la surprise de Bohicon le 07 décembre, Ouidah sera une étape déterminante de la tournée de Patrice Talon ce mardi.

    Le Chef de l’Etat béninois au pouvoir depuis bientôt 5 ans, a entamé un exercice inédit il y a quelques semaines. Plusieurs communes devaient recevoir la visite  de Patrice Talon, pour un exercice  de reddition de compte. Après des réformes difficiles,  dans un contexte où le pari tient sur la relance économique du Bénin, le Chef de l’Etat a entrepris de s’expliquer en présentant sur la table les fruits du sacrifice.

    Entre insatisfaction et une rage d’aller de l’avant, Patrice Talon croise ses arguments aux plaintes de ses compatriotes. Ses réponses, apparaissent comme les seuls remèdes aux maux dont souffre ce petit pays de l’Afrique occidentale depuis bientôt 50 ans. Au cours de sa tournée de reddition de compte, Patrice Talon a su faire comprendre aux béninois que le sous-développement n’est pas une fatalité. Il a souvent fait remarquer que quelques années ont permis au Bénin de transformer certaines de ses villes.

    Selon lui, le Bénin peut encore aller plus loin, parce que 4 années auront suffi pour mettre en place  des solutions  durables sur divers plans. L’allure prise par la tournée de Patrice Talon, a permis aujourd’hui au  peuple béninois de constater les avancées et les réalisations dans chaque localité. Les bilans dans différents secteurs ne manquent de susciter adhésion et doute par endroits. Une divergence d’opinion qui alimente les débats, aussi bien sur les réseaux sociaux qu’au café du commerce.

    Dans la plupart des communes, les élus locaux  ont remercié Talon sur trois grands points ; les infrastructures, l’eau et l’électricité. Aux nouvelles doléances,  le Chef de L’Etat lui, répond de façon transversale, et souhaite  un développement à tous les niveaux. En fin de semaine écoulée depuis Porto-Novo, la capitale administrative du pays, il a d’ailleurs pris de nouveaux défis. Dans 3 ans Porto-Novo sera méconnaissable à semblé dire Patrice Talon.

    Depuis bientôt un mois, les béninois sont restés abonnés à cette tournée dont la fièvre monte, alors qu’elle s’achemine vers sa fin. Tout au long de cette période,  Patrice Talon seul a fait l’actualité et conduit le débat. Toutes les nouvelles polémiques politiques n’ont pas vraiment été un évènement dans la presse béninoise, toujours fortement influencée par les réseaux sociaux.  Ni les multiples condamnations du Bénin par la justice africaine, ni  l’obtention du récépissé du parti les démocrates n’ont pu perturber la tournée présidentielle.

    Pour l’instant le Chef de l’Etat continue d’écouter les béninois   sur des sujets qui fâchent : la corruption, les exactions commises après les législatives de  2019, et surtout le train de vie des béninois.

     

     

    Equipe Les Pharaons



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment