ALERTE :

    #Bénin/Société Fin de l’exploitation anarchique des carrières - Les Pharaons

    téléchargement (2)

    Le secteur de l’exploitation des carrières a toujours été marquée par une anarchie innommable depuis des décennies au Bénin. Malgré toutes les mesures prises par les Gouvernement successifs, le phénomène s’étend inexorablement à tout le territoire national. C’est dans l’optique d’y mettre afin de l’ordre que le Conseil des Ministres de ce Mercredi 09 Décembre a pris des mesures très radicales.

    Le constat général, affirme le Gouvernement, en matière de carrières d’exploitation de ressources minérales dont le sable, la latérite, le gravier roulé, les pierres et les substances précieuses, révèle que dans la plupart des communes, les sites sont ouverts au mépris de la règlementation en vigueur. « De ce fait, ces activités incontrôlées engendrent non seulement des dégâts au plan environnemental mais aussi sont sources d’insécurité, à cause de la recolonisation non maîtrisée des sites antérieurement fermés » souligne les autorités publiques.

    C’est pourquoi, en vue d’y mettre définitivement fin, le Conseil a pris certaines mesures. Il est notamment question de procéder au recensement exhaustif des carrières clandestinement ouvertes dans les communes aux fins de délivrer des autorisations d’ouverture et d’exploitation artisanale à celles qui seront éligibles. De plus, le Conseil des Ministres veut mettre en place des équipes de veille pour prévenir en temps utile, l’ouverture et l’exploitation de carrières clandestines sur toute l’étendue du territoire national. Pour des questions de sécurité enfin, il sera institué des brigades mobiles de contrôle, chargées de faire appliquer la règlementation en vigueur en la matière.

    A cet effet, conclut le Gouvernement, les maires sont responsabilisés pour la délivrance des autorisations d’ouverture et d’exploitation de ces carrières sur le territoire de leurs communes respectives et devront veiller sans complaisance, à l’interdiction formelle d’activités des carrières non autorisées.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment