ALERTE :

    #Bénin/Société Microcrédit Alafia : De nouvelles mesures pour plus de performance - Les Pharaons

    téléchargement (1)

    Le Microcrédit Alafia a été lancé le 27 octobre 2020. Plus structuré, le nouveau programme vient remplacer l’ancien formule du régime défunt qui s’est soldée par une perte sèche de plus de 50 milliards de francs Cfa au préjudice du contribuable béninois. Selon le Gouvernement, la nouvelle formule rencontre un réel succès auprès des bénéficiaires. Et, pour améliorer davantage l’efficacité des interventions sur le terrain, le Gouvernement a décidé de revoir les conditions de rémunération des services fournis par les opérateurs mobiles ainsi que les incitations accordées aux systèmes financiers décentralisés (SFD).

    On retient que les négociations avec lesdits opérateurs et l’exécutif béninois ont conduit à l’adoption de certaines mesures. Il s’agit, entre autres du reversement intégral des frais de retrait payés par l’Etat au titre du microcrédit, aux réseaux de fourniture du service mobile money ;  de la prise en charge intégrale par l’Etat des frais de retrait que les opérateurs versent habituellement à leurs réseaux.

    A cela s’ajoute le maintien de la commission de transfert de compte à compte tel que fixé, quel que soit le nombre de remboursements ;  le paiement des frais de gestion des comptes marchands fixés à 0,20/0, applicables aux nouvelles ressources injectées dans le système. Par ailleurs, face à l’engouement suscité par le produit, les SFD partenaires ont exprimé le besoin de renforcer leur personnel et d’assurer leur déplacement de localité en localité, pour prendre en charge efficacement la cible qui n’est pas dans leur portefeuille habituel.

    Cette situation devant entrainer une forte augmentation de leurs charges d’exploitation, il est retenu de réviser le mécanisme de calcul de la bonification, afin de permettre à toutes les institutions de percevoir un revenu complémentaire et d’atténuer leurs charges opérationnelles.

    Enfin, le calcul de cette bonification portera désormais sur les crédits unitaires remboursés à 100% en lieu et place de l’ensemble des lignes de crédit. Ce qui suggère que même si le SFD n’atteint pas un taux de remboursement global de 100% de sa ligne de crédit, il pourra bénéficier de la bonification à chaque fois qu’un client rembourse entièrement le crédit mis à sa disposition.

     

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment