ALERTE :

    Bénin/Société : Dématérialisation du registre d’actes civils: Les assurances d’Aurélie Adam Soulé Zoumarou - Les Pharaons

    zoumarou

    Les députés de la 8è législature ont adopté le jeudi 10 décembre 2020 la loi portant dispositions spéciales de simplification et de gestion dématérialisée de l’enregistrement des faits d’état civil. Ce projet de loi vient acter la suppression de registres d’état-civil et de cahiers d’état civil.
    Invitée à se prononcer sur la question, la ministre du Numérique et de la Digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, a assuré que tout est fin prêt au niveau de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) pour la dématérialisation du registre d’actes civils. Profitant de l’occasion, elle a évoqué le principal facteur qui retarde cette opération. Selon elle, seule l’existence des registres et des cahiers de déclaration des faits d’état civil continue de retarder la dématérialisation effective du registre des actes civils. D’ailleurs, elle a fait savoir que le gouvernement n’attend que le coup de pouce du Parlement à travers le vote de cette loi pour opérationnaliser cette réforme.
    Il faut noter que ce texte de loi adopté par le parlement béninois stipule que les naissances doivent être déclarées dans un délai de 30 jours et 15 jours. Mieux, toute personne qui va organiser dorénavant les funérailles d’un défunt sans la déclaration du décès dans un délai de 15 jours pour compter de la date de survenance de la mort sera punie de 200 mille F Cfa d’amende.

    admindios


    2 comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment