
La tournée de reddition de comptes du Président de la République Patrice Talon, a pris fin le samedi dernier au Palais des Congrès de Cotonou. Le Chef de l’Etat, dans un ultime discours, a expliqué aux élus locaux la pertinence des réformes en cours au Bénin. Les raisons qui pourraient motiver les dirigeants actuels a plus de motivation et d’engagement, ont été scrutées par le Chef de l’Etat, qui n’a pas manqué de se prononcer sur la Présidentielle de 2021.
Face aux élus locaux, personnalités à divers niveaux et autres acteurs politiques, le Chef de l’Etat a annoncé solennellement avoir avisé sur 2021. La clameur qui s’est répandue dans salle du Palais des Congrès après son annonce a trahi l’attente de l’assemblée. Le Président de la République s’est toutefois rattrapé.
Il a laissé entendre, qu’il allait parcourir tous les arrondissements de Cotonou, dans les jours à venir. Patrice Talon entend aller au contact des populations. Une action importante , qui permettra d’appréhender qu’il fait toujours partie du peuple.
Patrice Talon sur la présidentielle de 2021, a insisté sur l’ambiance politique, qui ne devrait pas compromettre le rêve de développement du Bénin. C’est pour cette raison, qu’il s’est engagé à continuer le labeur engagé, en tenant compte de ses capacités et limites, et surtout de sa santé. Continuer les projets collectifs en cours, et contribuer à l’effort de transformation du Bénin, ne déplairaient pas à Patrice Talon, qui a d’ailleurs répondu sur 2021 au Palais des Congrès : « why not 2021 ? », dans un tonnerre d’applaudissement.
Le message laissé par Patrice Talon le samedi à Cotonou, est on ne peut plus clair. Le Bénin est un grand peuple qui s’est révélé à lui-même et à l’international. Les 5 dernières années ont consacré la Renaissance du Bénin, et le Chef de l’Etat a indiqué aux élus locaux, la nécessité de poursuivre les efforts entamés dans divers secteurs. Selon lui, le peuple béninois ne doit plus accepter de reculer. « Ne permettons plus à personne de nous ramener en arrière » a terminé Patrice Talon.