ALERTE :

    Afrique/Culture : Restitution de 26 œuvres d’art au Bénin: La France dispose désormais d’un an - Les Pharaons

    Screenshot_20201218-092246_1608279788241

    C’est inévitablement une bonne nouvelle pour le tourisme béninois. Et pour cause, le parlement a adopté le projet de loi sur la restitution des œuvres d’art appartenant au Bénin et au Sénégal. A cet effet, la France dispose désormais d’un an pour restituer les 26 œuvres d’art au Bénin.

    Le Bénin devra recevoir d’ici la fin de l’année 2021, 26 œuvres du trésor du Béhanzin, pillées en 1892 par le général Dodds lors du sac du palais d’Abomey. C’est ce qu’il convient de retenir à l’issue de la plénière tenue par le parlement français qui a adopté le projet de loi sur la restitution des œuvres d’art appartenant au Bénin et au Sénégal. En clair, les 26 œuvres du trésor du roi Béhanzin ne font plus partie du patrimoine français à compter de la date d’entrée en vigueur de la loi. . Selon l’Assemblée nationale française, ce projet de loi relatif à la restitution de biens culturels au Bénin et au Sénégal a été adopté « dans les conditions prévues à l’article 45, alinéa 4, de la Constitution ». Ainsi, le rejet dudit projet de loi par le Sénat concernant le Sénégal et le Bénin n’a pas eu d’effets sur le processus.
    Selon le canevas retenu, les œuvres devront être exposées non seulement au musée international de la mémoire et de l’esclavage de Ouidah mais aussi et surtout seront définitivement installées au musée de l’épopée des amazones et des rois du Dahomey.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment