ALERTE :

    Afrique/Éducation : Le Bénin en passe de gagner le pari de l’accès universel aux ressources éducatives numériques - Les Pharaons

    Screenshot_20201218-094740_1608281281051

    L’internet haut débit sur les campus universitaires. C’est l’objectif visé par le gouvernement béninois depuis bientôt cinq ans. C’est dans cette logique que la ministre de Numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou a mis en service le jeudi 17 décembre 2020, le Réseau béninois d’éducation et de recherche (Rber) à l’Ecole normale supérieure (Ens) de Porto-Novo et à l’Institut de mathématiques et de sciences physiques (Imsp) de Dangbo. A travers cette action, le gouvernement béninois entend appuyer la collaboration en matière d’enseignement, d’apprentissage et de recherche.

    Dans son allocution lors de la mise en service du Rber, Aurélie Adam Soulé Zoumarou après avoir rappelé l’objectif que poursuit le gouvernement a fait savoir que l’Internet haut débit sur les campus universitaires a été possible grâce à l’adhésion de notre pays au Réseau éducation et de recherche de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Wacren). Cela, afin de faciliter une collaboration mondiale de la communauté universitaire et un accès universel aux ressources éducatives numériques.
    Mais avant ça, Serge Adjovi, directeur de l’Agence pour le développement du numérique a relevé l’importance et le bien-fondé d’une telle action. A l’en croire, le Rber est une infrastructure de dernière génération déployée par l’exécutif en vue de permettre aux sites universitaires et centres de recherche de disposer d’une connexion fiable pour le partage et la diffusion du savoir. « Le Rber va permettre dans sa première phase à dix sites universitaires et centres de recherche publics d’accéder à des ressources pédagogiques de sources nationales, régionales et internationales », a précisé Serge Adjovi.
    D’ailleurs, la ministre de Numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou a exhorté les bénéficiaires à un usage utile et responsable de l’infrastructure.
    Faut-il le noter, le Rber a été déjà mis en service sur les sites de la Faculté des sciences de la santé (Fss) de Cotonou et de l’Ecole nationale d’économie appliquée et de management (Eneam) à Cotonou, l’Ecole normale supérieure (Ens) de Porto-Novo et l’Institut de mathématiques et de sciences physiques (Imsp) de Dangbo.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment