
Prendre les dispositions nécessaires pour sécuriser les câbles souterrains de la SBEE afin d’éviter les coupures d’électricité en cette période de fin d’année. C’est dans cette perspective que le ministre de l’énergie a échangé avec le directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique et toutes les entreprises en charge des travaux d’asphaltage dans les différentes villes du Bénin.
Pour le Ministre de l’énergie, il faudra garantir la continuité de l’alimentation en énergie électrique pour les populations. « Toute action ou toute activité qui risque d’interrompre cette continuité doit nécessiter une analyse en amont avec des actions adéquates qui permettront d’arriver à notre objectif », a-t-il laissé entendre.
Abondant dans le même sens, le Directeur général de la Sbee a rassuré l’autorité ministérielle et les populations de ce que la société distributrice du courant électrique jouera sa partition dans l’atteinte de l’objectif « zéro désagrément » pendant les fêtes de fin d’année. « La période qui vient est très importante, et la Sbee fera en sorte pour que ses clients puissent festoyer sans crainte de coupure électrique », a lâché Jacques Paradis.
Tour à tour, les représentants des entreprises concernées, notamment Satom, Colas, Sinohydro, Ofmas, Nse-Ci, Adeoti et Hnrb, ont dans leurs interventions pris l’engagement eux aussi de maintenir la veille pour garantir la disponibilité continue de l’énergie électrique aux populations, aux Petites et Moyennes entreprises et industries.
« On peut espérer un « désagrément zéro » pour la période des fêtes. Nous pouvons y croire quand je vois la volonté affichée par les uns et les autres. Je demanderai un suivi particulier… S’il y a des activités qui ne sont pas vitales, il faut qu’on les reporte. A l’endroit de la Société béninoise d’énergie électrique et de la Communauté électrique du Bénin, je demande que tout ce qui concerne la maintenance préventive entre le 15 décembre 2020 et le 11 janvier 2021 soit ajourné », va conclure le numéro un de l’énergie au Bénin pour qui ces échanges avec ces partenaires étaient nécessaires.