
Depuis son avènement au pouvoir, le gouvernement du président Talon travaille à renforcer le plateau technique dans les centres de santé et par ricochet à garantir aux Béninois des soins de qualité. Au détour du conseil des ministres de ce mercredi 23 décembre 2020, Patrice Talon et son équipe ont une fois de plus réitéré leur engagement à œuvrer dans ce sens. En témoigne la décision prise d’acquérir et d’installer des équipements et matériels de chirurgie cardiaque au profit du Centre national hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga de Cotonou (CNHU-HKM).
Cette démarche intervient dans un contexte où la plupart de nos concitoyens souffrant de maladies cardiovasculaires n’arrivent pas à bénéficier de soins appropriés lorsque leur cas nécessite des interventions chirurgicales à cœur ouvert, en raison des coûts prohibitifs à l’étranger.
Il convient de noter que le Gouvernement a sollicité des chirurgiens réputés en la matière qui pourront faire des interventions sur place au CNHU-HKM. Pour ce faire, il est indispensable de renforcer le plateau technique existant par des équipements et matériels dédiés à la prise en charge chirurgicale de ces pathologies.
C’est pourquoi, le Conseil s’est prononcé en faveur de la contractualisation avec une structure spécialisée en vue de la fourniture desdits équipements et matériels.