ALERTE :

    Bénin/Société: Le gouvernement défend le réaménagement horaire dans l’administration publique - Les Pharaons

    Mathys

    Le mardi 22 décembre 2020, la ministre du Travail et de la Fonction publique a animé une conférence de presse à son cabinet. Occasion pour Adidjatou Mathys de justifier et le réaménagement horaire dans l’administration publique.

    Dans l’administration publique béninoise, les nouveaux horaires de travail sont de 8 h à 12 h 30 dans la matinée et de 14 h à 17 h 30 dans l’après-midi avec une pause de 12 h 30 à 14 h, soit 8 h de travail et 1 h 30 de pause. S’exprimant sur cette réforme, la ministre du travail a fait savoir à l’entame de son intervention que ce réaménagement permettra de résoudre le problème de contre-performance de l’administration. Mieux, Adidjatou Mathys estime que ces nouveaux horaires de travail amélioreront la productivité des agents, ce qui aura des retombées positives sur l’économie. « Il y aura une croissance économique de 0,57 point correspondant à plus de 26 milliards F Cfa par an », rapporte-t-elle en citant l’étude commanditée par le gouvernement pour évaluer les anciens horaires de travail. L’administration gagnera aussi en termes de disponibilité des agents pour travailler. L’administration sera beaucoup plus performante avec la mise en œuvre des nouveaux horaires », s’est-elle justifiée.
    En plus de ces avantages, la ministre de la fonction a révélé que ce réaménagement aidera l’Etat à opérer la réduction de la consommation d’électricité et d’eau. Car, les agents sortiront tôt du service. Du coup, les bureaux ne vont plus rester ouverts jusqu’à une heure tardive avec la consommation de l’électricité et de l’eau. Ce qui va lui faire dire que le Bénin avec ces nouveaux horaires vient de rattraper un retard par rapport aux autres pays de la sous-région. « Les nouveaux horaires permettront une harmonisation des horaires avec les pays de la sous-région et même avec les partenaires techniques et financiers », relève Adidjatou Mathys.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment