ALERTE :

    Bénin/Société : Une nouvelle opération d’assainissement pour réhabiliter les cours d’eau du Sud - Les Pharaons

    Screenshot_20201223-181852_1608743957886

    Les lacs Ahémé, Nokoué et la lagune de Porto-Novo sont les trois plus importants cours d’eau de la partie méridionale du Bénin qui bénéficient depuis quelques temps, de l’attention du gouvernement. Toute chose se traduisant par leur assainissement et leur réhabilitation en vue d’une meilleure exploitation des ressources dont ils disposent. En effet, le gouvernement du président Patrice Talon, au détour du conseil des ministres de ce mercredi 23 décembre 2020 a décidé de l’organisation d’une opération d’enlèvement des moyens prohibés de pêche sur les lacs Ahémé, Nokoué et la lagune de Porto-Novo ainsi que sur leurs chenaux. L’objectif visé est d’assainir voire réhabiliter les plans d’eau au sud du Bénin.
    Cette nouvelle décision fait suite aux opérations d’enlèvement de tous les engins prohibés qui ont été effectuées sur les cours d’eau concernés, d’août à octobre 2019. Elles ont induit une amélioration non seulement de la qualité de l’eau mais aussi et surtout de la productivité à travers une augmentation des prises ou des captures.
    Pour pérenniser ces acquis, des agents de la brigade de surveillance des plans d’eau sont recrutés et leur formation se poursuit en attendant leur déploiement courant premier trimestre 2021. Mais, plus d’un an après la fin des opérations menées, les constats de suivi effectués par les services compétents révèlent une recolonisation progressive des plans d’eau.
    C’est pourquoi, les Ministres intéressés par le sujet sont instruits de prendre les dispositions utiles à l’effet d’organiser une nouvelle opération d’enlèvement des moyens prohibés dans ces écosystèmes.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment