ALERTE :

    Rapport sur le développement humain 2020: Le Bénin gagne 5 places et reste 1er dans l’espace Uemoa - Les Pharaons

    IMG-20201223-WA0054

    Au Bénin, l’indice de développement humain est au vert. La qualité de vie des populations béninoises s’est améliorée de façon substantielle ces dernières années. C’est ce que révèle le dernier rapport mondial sur le développement humain. Ce lundi 21 décembre 2020, le ministre d’État chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, et le représentant résident du Programme des Nations-Unies pour le développement, Aouale Mohamed Abchir, ont lancé à Cotonou pour le compte du Bénin, le Rapport mondial sur le développement humain. Ledit rapport avait été lancé au niveau mondial, le 15 décembre dernier. Dans ce Rapport mondial sur le développement humain, on note que le Bénin a fait des progrès au titre de l’année 2019. « Je note avec satisfaction qu’en 2019, le Bénin a progressé de 5 places dans le classement mondial basé sur la qualité du développement humain. Notre pays est devenu 1er en termes de développement humain au sein de l’espace Uemoa et 3e dans l’espace Cedeao, derrière le Cap-Vert et le Ghana », a annoncé le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané. Selon lui, l’amélioration de la qualité du développement humain au Bénin est aussi le gain des politiques de gouvernance qui ont induit une forte croissance économique de plus de 6 % ces dernières années. « Les avancées notées au niveau des secteurs de la santé et de l’éducation résultent des mesures importantes prises par le gouvernement telles que la mise à disposition des infrastructures sanitaires, la hausse de la productivité, la lutte contre les faux médicaments, le renforcement de la présence du personnel soignant et éducatif », a relevé Abdoulaye Bio Tchané. Le mieux-être des populations béninoises se retrouve au pilier 3 du programme d’action du gouvernement. Les options de gouvernance faites depuis avril 2016 concourent à cet objectif. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané a cité le projet Arch ainsi que « le vaste programme d’accès universel à l’eau potable qui sont de véritables succès » pour justifier les progrès faits par le Bénin en matière de la qualité du développement humain. Les efforts du gouvernement dans ce sens sont continuels. La part consacrée au social s’est accrue progressivement dans le budget de l’Etat, allant de 27,5 % entre 2016 et 2019 à 43,3 % en 2020. Alors que pour l’année 2021, elle a été portée à 47,24 %. « Les politiques mises en œuvre par le gouvernement sont et seront en phase avec les recommandations du rapport », a rassuré le ministre d’État chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané. Avec près de 50% du budget général de l’État consacré au social, le gouvernement veut davantage réduire les inégalités sociales, la pauvreté, relever le pouvoir d’achat des populations et garantir l’accès à des services dans les secteurs clés en 2021. Le Rapport mondial sur le
    développement humain 2020 présente les IDH de 1990 à 2019 recalculés à partir de séries de données cohérentes. La valeur de l’IDH du Bénin pour 2019 s’établit à 0.545 – ce qui place le pays dans la catégorie « développement humain faible » et au 158e rang parmi 189 pays et territoires. L’analyse comparative par rapport à 2018 révèle les progrès faits par le Bénin. Avec un indice de 0,515 en 2018, le pays se situait dans la catégorie des nations ayant un «développement humain faible». Le Bénin occupait alors la 30ème place au plan africain, 163ème au rang mondial et 4ème place dans la CEDEAO et 1er dans l’Uemoa. À noter que le rapport mondial du PNUD présente les inégalités de développement à l’échelle humaine à travers le monde. Au total, 189 pays sont évalués. Le rapport est structuré autour de trois sous-composantes de l’indice de développement humain (Idh): la longévité, l’éducation et le revenu par habitant.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment