ALERTE :

    #Bénin/Politique Dernier discours sur l’état de la Nation, le contenu de l’allocution de Talon - Les Pharaons

    images

     

     

    Pour la cinquième et dernière fois de son mandat, le Président de la République, Patrice Talon sera s’adressera demain Mardi 29 décembre 2020, à son peuple depuis le siège du Parlement, le Palais des Gouverneurs. Face aux députés à l’Assemblée nationale, il va délivrera son message annuel sur l’état de la Nation. Des sources proches de la Présidence de la République annoncent que les grands travaux, l’accès à l’eau potable, l’énergie, la santé, ou encore l’agriculture seront au cœur de l’allocution Et comme c’est le dernier exercice, il fera sans doute le bilan général de son quinquennat et glissera de toute évidence un mot sur la prochaine élection présidentielle d’Avril 2021.

    Ce discours du Président de la République devant la Représentation nationale est une exigence constitutionnelle. En effet, l’article 72 de la Constitution béninoise stipule que : « Le Président de la République adresse une fois par an un message à l’Assemblée nationale sur l’état de la Nation. Il peut aussi à tout moment adresser des messages à l’Assemblée nationale. Ces messages ne donnent lieu à aucun débat ; ils peuvent toutefois inspirer les travaux de l’Assemblée ».

    Le dernier exercice du genre se tient dans un double-contexte particulier. Le monde entier est secoué depuis de longs mois par une crise sanitaire et économique liée à la pandémie de la Covid-19 et le Bénin se trouve à la veille d’un scrutin présidentiel objet de gros enjeux. Patrice Talon Il évoquera peut-être l’élection présidentielle du 11 avril 2021. Il pourrait, à l’occasion, lever enfin le suspense sur sa candidature à sa propre succession. Depuis son « Pourquoi pas » du 12 Décembre dernier au palais des Congrès de Cotonou, les Béninois surveillent fortement son passage à l’assemblée nationale pour avoir la confirmation de ce qui est pour l’heure une grande probabilité.

    Le discours du chef de l’Etat sera certainement axé aussi sur le bilan des cinq ans de gestion du pouvoir d’Etat. Ainsi, Patrice Talon reviendra sûrement sur les réalisations de son régime, secteur par secteur. Des réalisations ont changé le visage du Bénin en moins de cinq ans et l’ont propulsé de façon irréversible sur la route du développement, comme il l’affirmait lors de sa récente tournée de reddition de comptes à ses compatriotes.

    Patrice Talon parlera aussi de la résilience de l’économie de son pays face à la crise économique due au coronavirus avant de s’appesantir sur les perspectives et challenges pour le Bénin pour l’année à venir.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment