ALERTE :

    #Bénin/Agriculture Production du coton : Environ 12% de hausse prévue en 2021 - Les Pharaons

    coton

    En prenant les rênes du pourvoir d’Etat au Bénin en Avril 2016, l’actuel chef d’Etat avait promis faire de l’agriculture un véritable moteur de croissance économique du pays. Cette vision sera confirmée en décembre de la même année dans son Programme d’actions du Gouvernement, ‘’le Bénin révélé’’. Malgré les effets de la crise liée au nouveau coronavirus, les performances agricoles du régime de Patrice Talon sont unanimement saluées. Son savoir-faire a d’ailleurs permis au secteur cotonnier de tirer son épingle du jeu dans cette difficile conjoncture économique mondiale. En 2021, les experts de l’Association interprofessionnelle de coton (Aic) tablent malgré tout sur une hausse de 11,9 % par rapport à 2019-2020.

    LIRE AUSSI:#Bénin/Economie Reprise de la croissance à 6 % en 2021

    La production cotonnière qui tire surtout la croissance du Bénin vers le haut a de beaux jours devant elle selon les professionnels de la filière. Elle devrait atteindre 800 000 tonnes, selon les prévisions de l’Aic ; Et cela en dépit du effets négatifs de la crise sanitaire de la pandémie de la Covid-19 qui a ébranlé les économies des tous les pays de la planète. Cette production connaitra donc une hausse de 11,9% en 2021 selon les estimations.

    Il faut souligner que cette nouvelle production record attendue intervient dans un contexte particulièrement délicat où la pandémie du coronavirus a entraîné le ralentissement des industries de transformation et poussé il y a quelques mois, la livre de coton à 49 cents sur la bourse de New York, soit son plus bas niveau depuis la crise de 2008.

    LIRE AUSSI:Kaléidoscope 2020 sur Bi News Sept partis politiques ont répondu à l’appel

    Pour rappel, la filière coton fournit d’après l’OMC, 45 % des rentrées fiscales du Bénin (hors droits de douane).

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment