ALERTE :

    Bénin/Carnet Noir Décès du roi de Pehunco ce mardi - Les Pharaons

    IMG-20210105-WA0190

    Le royaume de Kouandé est en deuil. Sa majesté Majesté Sinagonrigui Kpeï-Sourou, roi de Ouassa Pehunco n’est plus. La nouvelle a été rendue publique par les sources proches du palais royal dans la matinée de ce mardi 05 janvier 2021. Le désormais ex-titulaire du trône royal de Pehunco a cassé la pipe après 16 ans de règne. En effet, il a été intronisé par le quatorzième Roi de Kouandé, sa Majesté feu BAGANA OUOROU SOUROU II en 2004.

    De sources bien informées, le défunt roi sera inhumé dans l’après midi de ce mardi suivant préceptes et rites coutumiers dus à son rang. De son vrai nom Lafia KORA ZAKI, sa majesté Sinagonrigui est enseignant de carrière. Il est à préciser que le roi décédé est le père de l’ancienne ministre du travail et de la fonction publique et ambassadrice du Bénin près la République du Niger, Mèmouna Kora Zaki.

    Le règne du roi a été perturbé courant 2015 par une affaire de présumés sorciers où certains habitants s’étaient soulevés pour brûler certains domiciles dont celui du roi. Sous la menace des manifestants en furie, le roi avait été contraint d’abandonner le palais et de prendre la clé des champs. Il ne reviendra que quelques semaines plus tard après la normalisation de la situation sous une escorte de griots, de sages et de gardiens de la tradition pour poursuivre son règne.

    Gabin GOUBIYI



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment