
Le royaume de Kouandé est en deuil. Sa majesté Majesté Sinagonrigui Kpeï-Sourou, roi de Ouassa Pehunco n’est plus. La nouvelle a été rendue publique par les sources proches du palais royal dans la matinée de ce mardi 05 janvier 2021. Le désormais ex-titulaire du trône royal de Pehunco a cassé la pipe après 16 ans de règne. En effet, il a été intronisé par le quatorzième Roi de Kouandé, sa Majesté feu BAGANA OUOROU SOUROU II en 2004.
De sources bien informées, le défunt roi sera inhumé dans l’après midi de ce mardi suivant préceptes et rites coutumiers dus à son rang. De son vrai nom Lafia KORA ZAKI, sa majesté Sinagonrigui est enseignant de carrière. Il est à préciser que le roi décédé est le père de l’ancienne ministre du travail et de la fonction publique et ambassadrice du Bénin près la République du Niger, Mèmouna Kora Zaki.
Le règne du roi a été perturbé courant 2015 par une affaire de présumés sorciers où certains habitants s’étaient soulevés pour brûler certains domiciles dont celui du roi. Sous la menace des manifestants en furie, le roi avait été contraint d’abandonner le palais et de prendre la clé des champs. Il ne reviendra que quelques semaines plus tard après la normalisation de la situation sous une escorte de griots, de sages et de gardiens de la tradition pour poursuivre son règne.
One comment
Patsy
7 janvier 2021 at 21 h 12 min
I’m truly enjoying the design and layout of
your website. It’s a very easy on the eyes which makes it
much more enjoyable for me to come here and visit more often. Did you hire out a developer to create your theme?
Superb work!