ALERTE :

    #Bénin/Economie Reprise de la croissance à 6 % en 2021 - Les Pharaons

    zq

    La croissance du Bénin se situe à un taux de 2,3 % en 2020 contre une prévision initiale de 7,6%, avant de remonter à 6 % en 2021, si la conjoncture économique due à la pandémie de Covid-19 est jugulée.

    Sous l’hypothèse d’une reprise de l’économie mondiale en 2021 en lien avec l’atténuation des effets néfastes de la pandémie de Covid-19, le taux de croissance pourrait remonter donc à 6 %. Telles sont les projections faites à travers la Note sur la conjoncture économique à fin août 2020 publiée par le ministère de l’Economie et des Finances. Ces prévisions ont été indirectement confirmées par la Banque mondiale le 16 Décembre dernier. En approuvant un financement de 100 milliards de dollar US, l’institution tend à confirmer la résilience de l’économie béninoise.

    LIRE AUSSI:Kaléidoscope 2020 sur Bi News Sept partis politiques ont répondu à l’appel

    Les prévisions indiquent que la reprise devrait être portée par les impôts et taxes nettes de subvention dans une proportion de 12,5 % en 2021 contre 4 % en 2020 et le secteur tertiaire (5 % contre 0,2 % en 2020). Les secteurs primaire et secondaire contribueraient respectivement pour 4,7 % et 7,7 % en 2021 contre 2,9 % et 6,4 % en 2020.

    Entre autres, les produits vivriers devraient enregistrer une faible hausse de 1,9 % de leur production au cours de la campagne 2020-2021. Quant à la production cotonnière qui tire surtout la croissance vers le haut, elle devrait atteindre 800 000 tonnes, soit une hausse de 11,9 % par rapport à 2019-2020, selon les prévisions de l’Association interprofessionnelle de coton (Aic).

    LIRE AUSSI:Bénin/Société : La consommation de la Chicha interdite dans le Zou

    Il est attendu enfin une amélioration de l’activité dans les industries manufacturières, notamment celles des matériaux de construction ainsi que la dynamisation des travaux de construction des infrastructures : stades, marchés urbains, routes, etc. dans le cadre du Programme d’action du Gouvernement.

    Il faut souligner toutefois que La reprise de l’activité reste imprévisible et surtout tributaire de l’évolution de la pandémie et des moyens mis en œuvre pour faire face efficacement aux défis sanitaire, social et économique.

    admindios


    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment