ALERTE :

    Bénin/Société : La consommation de la Chicha interdite dans le Zou - Les Pharaons

    Screenshot_20210105-074508_1609829133448

    La “chicha” devenue très populaire chez les jeunes au Bénin est désormais interdite dans le département du Zou. Au détour d’un arrêté préfectoral n°12/002/Pdz/Sgd/Sa en date de ce lundi 4 janvier 2021, Firmin Kouton, préfet dudit département, informe l’opinion publique de ce que la consommation de la Chicha dans les lieux ouverts au public tels que les débits de boissons, les maquis, les boîtes de nuit, restaurants et tous autres lieux de manifestations publique est désormais interdite dans le département.
    Ainsi, les directeurs départementaux de la police républicaine, du cadre de vie et du développement durable, de la santé et les maires des Communes du Zou sont instruits de veiller au respect strict de la mesure qui prend effet à compter de ce jour.
    De son vrai nom « Hachich », la chicha ou le Narguilé est une pipe orientale, munie d’un long tuyau communiquant avec un flacon d’eau aromatisée que la fumée traverse avant d’arriver à la bouche du fumeur. Cette décision préfectorale vient donc réglée un problème de santé publique.
    Car, autant le fumeur de la Chicha est exposé à des maladies, autant celui à côté qui inhale l’est aussi. Une étude menée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les nouvelles formes de tabagisme en 2017 révèle que le fumeur de la Chicha est exposé à de plus importantes quantités de nicotine, de monoxyde de carbone et d’autres toxines que le fumeur de cigarettes. De plus, la force nécessaire pour aspirer l’air à travers le tuyau permet à la fumée de pénétrer plus en profondeur dans les poumons. Par ailleurs, une étude du ministère de la Santé publique du Bénin publiée en 2015, et portant sur la relation entre le tabagisme et les affections pulmonaires, «le fait que le plus souvent, ces fumeurs se regroupent dans des endroits confinés pour fumer, explique son effet toxique très important ».

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment