ALERTE :

    Présidentielle 2021 Les formulaires de parrainage disponibles à la CENA pour compter du 12 janvier prochain - Les Pharaons

    FB_IMG_1610111138485

    Aux termes des dispositions de l’article 132 alinéa 8 du de loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral en république du Bénin, il est exigé de tout prétendant à la magistrature suprême, la réunion d’un nombre de parrainages nécessaires avant la validation de sa candidature. En vue d’opérationnaliser cette disposition de la loi, la Commission électorale nationale autonome (Cena) a retenu d’élaborer des formulaires à mettre à la disposition des parrains qui ne sont autres que les députés et les maires des communes.

    Après la décision de la Cour constitutionnelle rendue le jeudi 07 janvier 2021, par laquelle l’institution s’est déclarée « incompétente » sur la question de parrainage, la Cena, organe en charge de l’organisation matérielle du scrutin, a cru devoir prendre ses responsabilités relativement à la mise en œuvre de cette nouvelle disposition. Ainsi, au travers d’un communiqué dûment signé de son président Emmanuel Tiando, députés et maires sont invités à retirer les formulaires nominatifs de parrainage au siège de l’institution du 12 au 31 janvier courant.

    C’est dire que les lignes bougent progressivement pour ce qui est de l’organisation de la présidentielle prochaine dont le premier tour est prévu pour le 11 avril prochain.

    Gabin GOUBIYI



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment