
La direction générale du trésor et de la comptabilité publique du Bénin a levé le 07 janvier 2021 un montant total de 82 milliards de FCFA au terme de son émission d’Obligations Assimilables du Trésor sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA).
Sur un montant total mis en adjudication de 75 milliards de FCFA, l’agence UMOA-Titres, organisatrice de l’émission, a répertorié 161.045,710 milliards FCFA de soumissions globales faites par les investisseurs. S’agissant du montant global retenu, 63,7 milliards FCFA ont été proposés par des investisseurs béninois ; les investisseurs Ivoiriens, Burkinabés ont respectivement proposé 21,7 milliards FCFA et 21,5 milliards FCFA. Le Bénin a retenu 82 milliards de FCFA et rejeté les 79 milliards de FCFA restants.
C’est la première opération d’emprunt d’un total de 1 102,28 milliards FCFA prévue au cours de l’année 2021 par le Bénin. S’agissant du remboursement de ces premières obligations, il va se faire le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance (remboursement In Fine). Quant aux intérêts, ils seront remboursés annuellement sur la base du taux d’intérêt fixé, dès la fin de la première année.