ALERTE :

    Bénin/Economie Refus des actes de l’Anip : Le rappel à l’ordre de Wadagni aux institutions financières - Les Pharaons

    wadagni

    Kafoui MENSAH

    A en croire le Ministre de l’Economie et des Finances, de nombreuses structures de crédit et de microfinance refusent d’accepter les actes d’identification délivrés par l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) pour les dossiers d’ouverture de compte et autres formalités bancaires. Cette attitude est une violation flagrante des textes de la République, informe Romuald Wadagni. Dans une correspondance adressée à ces institutions financières, il a tapé du poing sur la table en les rappelant à l’ordre.
    Le ministre de l’Economie et des Finances appelle les institutions bancaires et de microcrédit à reconnaître les actes délivrés par l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip). Il insiste sur le fait qu’elles ont désormais l’obligation de faciliter les opérations sur la base desdits actes. Le ministre de l’Economie et des Finances précise que la carte nationale d’identité biométrique est instituée par le décret n°2020-396 du 29 juillet 2020 pour un usage multifonctionnel notamment l’accomplissement des formalités bancaires.
    Dans sa note circulaire n°021/Mef/Dc/Usmef/Cte/Sp portant acceptation des actes d’identification biométrique dans les formalités bancaires, en date de 8 janvier 2021, Romuald Wadagni « rappelle à tous les établissements teneurs de compte que les documents délivrés par l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip), notamment l’acte de naissance biométrique, le certificat national d’identification personnelle et la carte nationale d’identité biométrique, sont des documents officiels de la République du Bénin, conformément à la loi n°2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes physiques en République du Bénin et ses décrets d’application ».
    Il demande donc à tous les établissements bancaires et de microfinance de respecter les dispositions de la loi qui régissent les opérations de l’Anip.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment