ALERTE :

    Bénin/Retrait des formulaires nominatifs de parrainage Une douzaine de maires et députés ont déjà rempli la formalité - Les Pharaons

    IMG-20210112-WA0020

    Le compte à rebours est résolument amorcé pour ce qui est du processus électoral devant conduire à l’organisation au Bénin des 7èmes élections présidentielles de l’ère du renouveau démocratique au Bénin. Aux termes du calendrier électoral établi et dévoilé par la Commission électorale nationale autonome (Cena) hier lundi 11 janvier 2021,c’est ce jour 12 janvier que démarre au siège de l’institution, le retrait des formulaires nominatifs de parrainage au profit des députés et maires. Faut-il le rappeler le parrainage est une exigence de la loi numéro 2019-43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral en République du Bénin. 3n vue de la mise en œuvre de cette disposition, ma Cena a édicté des formulaires de parrainage que devront passer retirer individuellement Les détenteurs de ce privilège que sont les députés et maires. L’opération qui démarre ce mardi prendra fin le 31 janvier prochain. Mais certains élus n’ont pas voulu attendre les derniers jours pour souscrire à cette formalité. Déjà aux environs de 8 heures 45 minutes, le premier élu s’est pointé dans la salle aménagée pour l’opération. Il s’agit du députés Kora Gounou Zimé de la 8eme circonscription électorale. Il sera suivi de ses collègues Mora Sanni Malick, Lucien Houngnibo, Hyppolite Hazoumè, Patrice Nobimè Agbodranfo, Octave Houdegbé. Outre ces députés, certains maires sont également passes devant les agents de la Cena au niveau de la salle de transmission pour retirer leurs formulaires de parrainage. Il s’agit du maire de Bohicon Me Ruffino d’Almeida, de celui d’Avrankou, Gabriel Ganhoutodé, du maire de Dassa Zoumè, Nicaise Fagnon, de celui de Dogbo Magloire Agossou, et du maire de Klouékanmè, Dieudonné Gbedjekan.

    Signalons que cette opération fera suite à la déclaration de candidature pour laquelle les candidats devront verser à leurs dossiers les formulaires attestant des 10% de parrainages des députés et/ou maires. Tout ceci devra se faire au plus tard le 04 février 2021 soit cinquante jours avant la date officielle de démarrage de la campagne, tel qu’exigé par les articles 38 et 40 de la loi 2019-40 du 15 novembre 2019 portant Code électoral en République du Bénin.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment