ALERTE :

    Depuis Toucountouna: Talon prévient les ” politiciens carriéristes ” sur ce qui sera leur sort au Bénin - Les Pharaons

    IMG-20210108-WA0011

    Le Président de la République, Patrice Talon ne manque aucune occasion pour partager avec ses concitoyens la nouvelle vision de gouvernance politique, et socio- économique qui doit prévaloir désormais au Bénin. À l’occasion de cette deuxième phase de sa tournée nationale de reddition de compte aux populations, Patrice Talon est une fois encore revenu sur les vertus du travail au détriment d’une carrière politique. Au Bénin, entrer en politique, s’y éterniser et y faire carrière pendant des décennies est devenu l’ambition de beaucoup de citoyens. La carrière politique est souvent prise comme une source d’enrichissement rapide et facile. Les moins jeunes appelés ” vieux briscards” de la scène politique qui ont des mandats électifs depuis les années 90 sont souvent cités par les jeunes comme des cas d’exemple. Une fois en politique et ayant pris goût aux privilèges du pouvoir, le retour à leur métier devient difficile. En quelques années seulement dans le landerneau politique, les avoirs de ces acteurs font d’eux de ” petits richissimes ” alors même qu’ils ne sont pas dans le monde des affaires. Toléré, ce phénomène anormal a semblé devenir une chose normale et plusieurs jeunes cherchent à reproduire le même modèle. Mais le Président de la République Patrice Talon veut siffler la fin de la récréation et remettre chacun dans son couloir. ” Chacun doit défendre la cause nationale et dénoncer la mal gouvernance “, a déclaré Patrice Talon. ” (…) être député ou maire n’est que secondaire”, a dit le Chef de l’État selon qui, chacun doit exercer le métier qu’il a appris afin de bénéficier de ses fruits au lieu de rêver faire une carrière en politique. ” Celui qui veut être riche, il sera riche de son travail, son salaire, ses mérites, son talent, son commerce”, a lancé Patrice Talon qui invite les populations à travailler de plus en plus pour s’enrichir. ” La politique, elle seule, ne suffira plus pour s’en sortir”, a dit le Président de la République. Le Président Patrice Talon a aussi fait savoir qu’on peut être député certes, mais si on sait coudre, on pourrait toutefois y accorder du temps. Les politiciens carriéristes sont ainsi prévenus. Avec la nouvelle vision au sommet de l’État, ces politiciens carriéristes doivent abandonner leur rêve. L’époque de l’enrichissement illicite sous le couvert d’une carrière politique est révolue. Désormais, chaque acteur politique devra se considérer comme étant en mission au service du peuple durant un mandat précis et devra retourner à ses activités professionnelles à la fin dudit mandat. De toute évidence, plus personne ne pourra entrer en politique, y faire son lit et s’y coucher pendant des décennies et s’enrichir illicitement.

    admindios


    One comment

    • joseph kploca

      14 janvier 2021 at 8 h 07 min

      c’est quand même bizarre, on ne peut pas empêcher un citoyen qui a les moyens de se faire une carrière dans un domaine donné de le faire. En France, en Allemagne, aux États Unis d’Amérique…etc, il y a des politiciens carriéristes, des gens qui sont députés ou sénateurs et que sais-je encore depuis leur plus jeune âge jusqu’à leur mort ou jusqu’à démissionner parce que leur âge est avancé. Le cas de feu John McCain, de Joe BIDEN, …etc aux États Unis d’Amérique, des feus François MITTERRAND, Jacques CHIRAC, Georges POMPIDOU en France, d’ Hemold COULL en Allemagne, de Léopold sédar SENGHOR au Sénégal, ….etc en disent long.

      Reply

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment