ALERTE :

    Bénin/Assemblée Nationale: Le Bénin se dote d’une loi portant organisation des activités pharmaceutiques - Les Pharaons

    assemblee-nationale-1-2-880x380

    Les parlementaires béninois entendent accompagner le gouvernement du président dans l’organisation des activités pharmaceutiques au Bénin. A l’Assemblée Nationale ce mardi 12 janvier 2021, ces élus du peuple ont voté à l’unanimité la loi portant organisation des activités pharmaceutiques en République du Bénin. Selon Benjamin Hounkpatin, cette loi vise à encadrer et réguler le secteur pharmaceutique, en renforçant de façon spécifique : la disponibilité et l’accessibilité financière des médicaments et autres produits de santé ; l’assainissement du sous-secteur pharmaceutique ; la traçabilité du système d’approvisionnement des produits de santé ; la qualité des produits pharmaceutiques mis à la consommation au Bénin et l’amélioration des soins de santé.
    Fort de ses 100 articles subdivisés en plusieurs titres et chapitres, le texte adopté par les députés de la 8è législature porte sur les activités liées aux médicaments et autres produits de santé ; aux conditions d’exercice de la pharmacie ; à la régulation du secteur pharmaceutique et aux diverses sanctions y applicables.
    Mieux, cette nouvelle loi apporte une cohérence à l’ensemble du dispositif législatif et règlementaire relatif à la pharmacie et au médicament ; et conforte le Bénin dans le respect de ses engagements internationaux exprimés à travers la Convention Médicrime, instrument de droit pénal international de lutte contre le trafic des faux médicaments que notre pays avait signé et ratifié. Dans la même veine, elle permet également de renforcer la crédibilité du pays vis-à-vis de la communauté internationale, régionale et sous-régionale au regard des nouvelles exigences en matière de régulation des produits de santé. Avec cette nouvelle loi, le ministre de la Santé a désormais le pouvoir d’organiser les tours de gardes des pharmacies en collaboration avec le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens. Cela se fera désormais par arrêté ministériel.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment