ALERTE :

    Benin/Gouvernance L’éducation et la santé : Talon révèle un principal goulot d’étranglement qui a ralenti ses ambitions pour ces deux secteurs - Les Pharaons

    togg

    Le discours politique exige un minimum de vérité. Patrice Talon reste l’illustration parfaite de cette assertion. Lors de son exercice d’évaluation des actions qu’il a menées à la tête du pays ces quatre dernières années, le chantre de la rupture fait montre d’une humilité exemplaire. Face aux populations de la commune lacustre de Sô-Ava dans le cadre de sa tournée nationale de reddition de compte, Patrice Talon a regretté de ne pas avoir eu, malgré sa bonne volonté, l’occasion de déployer toute son ambition dans les secteurs de la santé et de l’éducation au cours de son quinquennat.

    Pour Patrice Talon, un principal goulot d’étranglement a flétri l’ardeur du gouvernement pour ces deux secteurs. Il s’agit du défaut de personnel qualifié. Un déficit de plus de 3000 enseignants s’observe dans nos collèges et lycées notamment dans les matièress telles que le français, les sciences de la vie et de la terre, la physique-Chimie. Ceci est dû à la fuite de ces filières pas les étudiants. Le constat reste identique dans le secteur de la santé où un manque criard d’infirmiers et de médecins s’observe. Pour pallier cette situation, un recrutement a été récemment lancé au profit de ces catégories d’agents. Aussi, le gouvernement envisage-t-il des mesures incitatives pour favoriser un engouement certain des étudiants pour ces deux secteurs, a laissé entendre le Chef de l’État.

    Gabin GOUBIYI



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment