ALERTE :

    Bénin/Politique Le vice-président, l’autre grande attraction de la présidentielle au Bénin - Les Pharaons

    Snapshot_92

    Bien qu’elle focalise moins les attentions et semble reléguée au second plan lors des débats, la question de la vice-présidence reste pourtant un vrai sujet d’intérêt pour le citoyen lambda. La question paraît un véritable casse-tête tant pour les candidats que certaines formations politique en l’occurrence les deux mastodontes de l’échiquier qui ne sont autre que l’Union progressiste et le Bloc républicain. Quoiqu’ils aient formellement porté leur choix sur leur candidat (Patrice Talon) aucun de ces deux partis n’a pu proposer le vice président devant constituer avec ce dernier le duo présidentiel. Et pourtant la question reste une exigence constitutionnelle.

    En effet aux termes des dispositions de l’article 43 nouveau de la loi n°2019-40 du 07 novembre 2019 portant révision de la loi n°90-32 du 11 décembre 1990 portant constitution de la république du Bénin, « Le président de la république est élu en duo avec un vice-président de la république. L’élection du duo président de la république et vice-président de la république a lieu au scrutin majoritaire à deux tours » cette dispositions sont reprises par les articles 129 et 130 de la loi 2019-43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral en république du Bénin.

    Pour les partis qui postulent pour un second mandat de Patrice et qui ont d’ores et déjà porté leur choix sur sa personne, la question semble laissée à la discrétion du Chef de l’Etat. C’est donc silence radio sur le sujet, que ce soit dans le camp présidentiel qu’au niveau des autres prétendants au fauteuil. Et pourtant, la présidentielle de 2021 pourrait se jouer également à ce niveau. Les jours à venir nous édifieront certainement davantage sur le sujet.

    Gabin GOUBIYI


    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment