ALERTE :

    #Bénin/Présidentielle 2021 Comment Paul Hounkpè a dévalué l’héritage confisqué - Les Pharaons

    pual

    Plus rien ne va au sein des Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). Et l’imminence de l’élection présidentielle du 11 Avril prochain ne va sans doute pas arranger les choses. Le climat y est délétère et les risques de cassure avant cette échéance décisive ne sont pas négligeables. Le nom du candidat de ce parti de l’opposition à Patrice Talon reste la pomme de discorde qui risque, tel un feu, de consumer Paul Hounkpè, le secrétaire exécutif national et les siens. Pour beaucoup de cadres des Fcbe, l’élection de Paul Hounkpè à la tête de ce parti a été une erreur.

    LIRE AUSSI:#Bénin/Présidentielle 2021 Comment Paul Hounkpè prépare un score ridicule pour les FCBE en Avril prochain

    A quelques semaines de la présidentielle, tout porte à croire que les Forces cauris pour un Bénin émergent sont sur le point de voler en éclats. Alors que Théophile Yarou était très pressenti pour représenter le parti à la prochaine présidentielle, Paul Hounkpè semble ne plus adhérer à cette vision. Pourtant, les deux premiers responsables de l’ancien parti de Boni Yayi semblaient inséparables. C’est grâce à la force de leur union qu’ils ont pu, au nez et à la barbe de l’ancien chef d’Etat béninois, lui arracher son parti.

    A l’origine de cette énième crise qui secoue la famille des cauris, se trouve le choix de leur candidat pour l’élection du prochain Président de la République. Des voix affirment que le premier secrétaire aurait lâché son adjoint, l’ancien Ministre de la Défense Théophile Yarou. Paul Hounkpè serait allié à un autre baron de la région septentrionale du pays. De plus, le Secrétaire exécutif national et son nouvel allié auraient entrepris de fragiliser Théophile Yarou au sein du parti. C’est cette logique vindicative qui, selon des proches du camp Yarou, serait à la base de la suspension de trois cadres du parti par Hounpkè par ailleurs accusé de gestion opaque et solitaire de l’héritage pris de force et du vivant de l’ex dirigeant béninois dans des conditions troubles.

    Présidentielle 2021 au #Bénin. Les dangereuses incohérences de Paul Hounkpè sur le code électoral

    Dan tous les cas de figure, cette nouvelle crise n’arrange pas les affaires des Fcbe. Alors que l’union sacrée est la meilleure arme dans une élection, les Fcbe ont choisi le chemin de la division. Une crise dont ils ne relèveront peut-être jamais.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment