ALERTE :

    Bénin/Société : Concours ”La dictée du président”: 123 apprenants venus des douze départements primés - Les Pharaons

    Exif_JPEG_420

    La première édition du concours ”La dictée du président” étape nationale a connu son épilogue le samedi 16 janvier 2020. Ils étaient 123 écoliers venus des douze départements du pays à prendre part à la finale du concours de dictée. Organisé par l’Ong Cap équilibre Bénin, ce concours a pour objectif d’amener les autorités à s’intéresser de façon plus pratique à l’éducation des enfants au niveau du primaire à travers la littérature (la langue).
    Pour le Ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, toutes les initiatives qui promeuvent l’excellence doivent être soutenues et pérenniser. Au nom du Président de la République, celui-ci a félicité les candidats pour leur endurance lors du déroulement du concours. Pour lui, il y a des disciplines aussi bien au primaire, secondaire qu’à l’université, dans lesquelles les Béninois n’excellent pas. Et ce concours donne l’opportunité aux apprenants d’exceller dans lesdites disciplines dont le français. « Il est important parce que pour accéder aux autres disciplines, vous devez comprendre le français », a-t-il fait remarquer.
    Justifiant l’initiative, Fadel Kabassi a fait savoir que les deux disciplines principales en matière scolaire sont la littérature (les langues) et les mathématiques (les sciences). Mais ce sur quoi l’on peut agir directement est la langue car, pour ‹‹pouvoir résoudre un problème mathématique, il faut pouvoir le lire et le comprendre ››.
    Abdoulaye Bio Tchané a ensuite procédé à la première lecture du texte de la dictée intitulé : « Le costume dahoméen », tiré du livre ‘’Mamadou et Bineta sont devenus grands’’. Après la phase d’évaluation qui a connu la participation de 123 apprenants venus de tous les départements du Bénin, le jury a désigné les quatre gagnants de cette première édition. Dans l’ordre, il s’agit de Clovis Sambiéni de l’Ecole Hibiscus Notre Dame des Apôtres de Parakou, Primaël Tchéwali et Praise Yemoa et son ex aequo. En plus des médailles, ces trois premiers ont reçu respectivement en guise de récompense, des enveloppes de 200 mille francs, 150 mille francs et 100 mille francs avec des kits scolaires offerts par les partenaires de l’Ong Cap Equi Libre Bénin, initiatrice du concours. Par ailleurs, les 11 meilleures filles appelées les « Les supers filles » ont été également primées. En effet, chacune d’elles a reçu une médaille, une enveloppe de 25 mille francs et des kits scolaires.

    admindios


    7 comments

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment