ALERTE :

    Présidentielle 2021 au #Bénin Les gages d’un scrutin inclusif - Les Pharaons

    téléchargement

    Le 11 Avril prochain, les électeurs béninois iront aux urnes pour élire le président de la République. A quelques semaines de cette échéance, tout semble indiquer que cette élection ne sera pas à l’image du scrutin législatif de Mai 2019 qui s’est déroulé sans la participation des partis de l’opposition. Il ressort des constats sur le terrain que cette présidentielle se prépare dans de bonnes conditions et qu’elle sera une élection ouverte.

    En effet, pour assurer la transparence du scrutin et mettre tous les corps constitués au même niveau d’information, la Commission électorale nationale autonome a initié des rencontres afin d’échanger sur la préparation et l’organisation de cette élection. Ainsi, après les partis politiques ayant une existence légale, la Céna a pris langue avec les différentes parties prenantes. Il s’agit en l’occurrence des institutions, ministères et structures impliqués dans l’organisation de l’élection, du corps diplomatique, des médias et des organisations de la société civile.

    A chaque séance, tout le processus électoral a été exposé et les grandes lignes ont été discutées. Le financement des élections, les rôles de chaque institution dans le processus électoral, les mesures de sécurité, la gestion des fraudes électorales, le respect des gestes barrières, l’observation de l’élection, la couverture médiatique du scrutin par les médias nationaux et internationaux…, sont autant de sujets abordés lors de ces échanges. Des indices évidents d’un scrutin inclusif.

    De plus, le parrainage pour la présidentielle du 11 avril prochain, que d’aucuns taxaient de facteur d’exclusion pour des candidats, particulièrement ceux des partis de l’opposition, n’en est pas un. L’inquiétude semble être totalement dissipée le 16 Janvier dernier après la déclaration du parti de l’Union progressiste (Up), la plus grande formation politique du Bénin, disposant de plus de maires et de députés. Et il en sera de même pour les élus du Bloc républicain. De toutes les façons, cette flexibilité de l’Up et du Br qui disposent ensemble de 153 élus sur les 159 détenteurs de formulaires de parrainage doit être une délivrance pour les autres partis, principalement ‘’Les Démocrates’’ sans député et sans maire.

    Du côté du parti Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), qui dispose des six autres formulaires de parrainage reviennent aux élus du parti Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), il n’y a non plus d’inquiétude à l’horizon quant à sa participation à cette élection. Les candidats officiels aux postes de président et de vice-président pour la présidentielle ont été choisis par les ‘’Verts’’.

    Ainsi, lentement mais sûrement, tout se met en place pour la célébration de la fête de la démocratie avant, pendant et après l’élection présidentielle du 11 avril prochain.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment