ALERTE :

    Présidentielle 2021 Pourquoi Mariam Talata Chabi Zimé pourrait matcher avec Patrice Talon ? - Les Pharaons

    IMG-20210128-WA0140

    Cyrille LIGAN

    De Mariam Chabi Talata Zimé, les Béninois, et même beaucoup d’observateurs de la scène politique, ont tout à découvrir. Peu sont familiers du visage de la vice-présidente de l’Assemblée nationale béninoise, pourtant coutumière des affaires politiques. Membre fondatrice de l’Union progressiste, la députée a été désignée ce jeudi, d’un commun accord par sa famille politique et le Bloc républicain, pour être la porte-flegme de Patrice Talon en vue de l’élection présidentielle d’avril prochain ; alors que la rumeur de cette désignation bruissait depuis plusieurs jours.

    Un duo plutôt bien accueilli dans l’opinion. Entre Talon et Chabi Talata Zimé, l’alliance pourrait briller. Ce qui ne devrait pas être difficile, vu les atomes crochus de ces deux-là. S’il est approuvé par Patrice Talon, le choix de cette figure quasi inconnue des Béninois serait on ne peut plus stratégique. Mariam Chabi Talata Zimé serait la première femme, ayant de réelles chances d’être élue, à apparaître sur un ticket présidentiel. Déjà, sa désignation augure d’heureuses perspectives pour la cause féminine militante qui veut davantage s’affirmer dans l’arène politique. Approuver le choix d’une telle personnalité montrera que le vœu de Patrice Talon, de promouvoir les femmes à des postes de responsabilité, n’est pas resté lettre morte.

    Quitte à prouver que la députée n’a pas été désignée pour décorer les affiches, l’approbation de ce choix se justifierait par l’atout dynamique que représente la candidate dans la région septentrionale. Mariam Talata Chabi Zimé est en effet suffisamment marquée pour persuader les plus pessimistes de sa région, considérée comme bastion de certains ténors de l’opposition, de franchir eux aussi le pas et de s’associer, au coup par coup ou plus durablement, à la vision de développement portée par Patrice Talon. Ainsi, la future colistière de Talon pourrait se révéler être l’égérie de l’unité nationale autour de la vision de renaissance portée par le président.

    Contrairement aux vétérans politiques, sa discrétion sur la scène politique nationale permettrait d’apporter un vent frais à la campagne politique dans la région septentrionale. Elle pourrait aider Talon à solidifier sa position vis-à-vis des électeurs nordistes, voire des anciens sympathisants de Yayi. Cette désignation pourrait également compliquer la campagne de l’opposition pour la présidentielle d’avril prochain. La députée pourrait aussi attirer dans son escarcelle des personnalités suffisamment représentatives des différentes couches de la population septentrionale pour susciter leur ralliement autour d’un bloc substantiel aguerri. Patrice Talon qui s’est présenté comme le candidat de la renaissance pourrait ainsi ouvrir la voie à Mariam Chabi Talata Zimé, probable future vice-présidente du Bénin.

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment