ALERTE :

    Présidentielle 2021 : Emmanuel Tiando lance le compte à rebours - Les Pharaons

    tiando 1

    Cyrille LIGAN

     

    Le compte à rebours est lancé pour l’élection présidentielle du 11 avril prochain. Ce dimanche, le président de la Commission électorale nationale autonome, Emmanuel Tiando a invité, à la faveur d’une conférence de presse, les potentiels candidats à se faire enregistrer dès demain, lundi 1er février à partir de 9 heures au siège de l’institution. Étape indispensable dans la course à la Marina, les formalités d’enregistrement des candidatures à la Cena se poursuivra jusqu’au jeudi 4 février prochain, mais la liste définitive des candidats approuvés ne sera connue que le 22 février, après d’ultimes vérifications.

     

    Le président Emmanuel Tiando a rappelé, conformément aux nouvelles dispositions électorales en vigueur, les changements qui ont été institués pour les prochains scrutins électoraux. Ainsi, faudra-t-il désormais présenter pour chaque liste de candidature un duo composé d’un président et d’un vice-président. Outre les conditions classiques d’âge, de caution, etc., le duo de candidats devra également disposer d’au moins 16 parrainages d’élus, maires et/ou députés, pour participer à la compétition. Les candidats pourront également effectuer le déplacement pour remplir les formalités d’enregistrement ou se faire représenter.

     

    Sur la ligne de départ, rappelons-le, certains candidats se sont déjà positionnés. Patrice Talon, dont la présidence s’achève, se lance à la reconquête du fauteuil présidentiel avec pour vice-présidente, Mariam Talata Chabi Zimé, actuelle première vice-présidente de l’assemblée nationale. Au sein de l’opposition, le parti Force Cauris pour un Bénin a également dévoilé le duo de son ticket présidentiel. A cet effet, c’est l’ancien ministre de Boni Yayi, Alassane Soumanou Djimba qui portera les couleurs du parti avec pour vice-président, Paul Hounkpè, actuel secrétaire général des Cauris. Chez les Démocrates, le consensus fait défaut. En dehors de ces partis politiques, plusieurs candidats indépendants à l’instar de Joël Aïvo devront également se décider dans les quatre prochains jours.

     

    En attendant le défilé qui s’ouvre demain, le président de la Cena a tenu à rassurer des dispositions prises pour que cette opération se déroule en toute transparence. Il invite par ailleurs les potentiels candidats à faire diligence afin d’éviter les précipitations de dernière minute.

    Dios CHACHA



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment