ALERTE :

    #Bénin/Economie Les perspectives économiques de 2021 plombées par la nouvelle vague de coronavirus ? - Les Pharaons

    popop

    D’après le projet de Rapport semestriel d’exécution de la surveillance multilatérale de l’Union de décembre dernier, l’activité économique retrouverait son dynamisme d’avant-Covid-19 dans l’Uemoa en 2021. Mais la réalisation des perspectives favorables dépend de plusieurs facteurs liés au climat sociopolitique dans la sous-région ; mais aussi et surtout à l’évolution de la crise sanitaire. Des perspectives qui paraissent à première vue contrariées par la nouvelle vague du coronavirus.

    L’économie repartirait de plus belle à la hausse dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) cette année, après la chute observée en 2020 du fait de la pandémie de Covid-19. Le taux de croissance se situerait à 5,9 %, pour atteindre voire dépasser le niveau de 2019 où il se situait à 5,8 %, contre 0,7 % en 2020, aux termes du projet de Rapport semestriel d’exécution de la surveillance multilatérale publié en décembre. D’après les prévisions, le Bénin afficherait une croissance de 6,0 % contre 2,3 % en 2020.

    Mais ces prévisions sont tributaires de l’évolution de la crise sanitaire mondiale lié à la pandémie du coronavirus. Les effets économiques de la Covid-19 ont été dévastateurs pour tous les pays du monde, même si on a observé une certaine résilience en Afrique, notamment au niveau des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa). Le Fmi prévoit d’ailleurs pour le Bénin un des plus forts rebonds économiques en 2021. Ces belles prévisions pourraient être compromises par la nouvelle vague de coronavirus, affirment des économistes. Les nouveaux virus ont déjà fait leur apparition au Nigéria voisin du Bénin. Il est à craindre de nouvelles perturbations dans le secteur de l’économie du fait de la menace plus dangereuse que représente cette nouvelle forme de coronavirus. L’économie béninoise pourrait encore accuser le coup même si elle est solide que la plupart des économies de l’Union.

     

    admindios



    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment