ALERTE :

    #Bénin/Education Construction de lycées et collèges techniques et professionnels, 323 milliards F Cfa déjà mobilisés - Les Pharaons

    lyc

    A l’occasion de son discours sur l’état de la nation le 29 Décembre dernier à l’Assemblée nationale, le chef de l’Etat avait annoncé les couleurs. Il est largement revenu sur la réforme en cours dans le sous-secteur des enseignements technique et professionnel. Pour Patrice Talon, il est absolument vital de former massivement les jeunes les filières techniques et professionnelles. Pour lui, continuer dans la dynamique d’il y a 50 ou 40 ans n’offre pas à l’économie nationale la main-d’œuvre qualifiée dont elle a besoin pour se développer. Il a annoncé la construction et l’équipement de lycées et collèges techniques et professionnelles. 323 milliards francs Cfa ont déjà été mobilisés, informe le Directeur de la Communication à la Présidence, Wilfried L. Houngbédji.

    A en croire le Président Patrice Talon, la réforme est déjà engagée. A ce titre, des investissements sont en cours afin de remplacer la majorité des établissements secondaires et universitaires par des collèges, des lycées et des écoles supérieures techniques et professionnels. Pour lui, il n’est pas normal que le système éducatif béninois continue de former les enfants pour le chômage. Ce qui, de son analyse, n’offre pas à l’économie nationale la main-d’œuvre qualifiée dont elle a besoin pour se développer.

    Le Gouvernement a d’ores et déjà mobilisé 323 milliards francs Cfa avec le soutien de ses partenaires techniques et financiers, indique M. Houngbédji. L’objectif poursuivi est la refonte totale du sous-secteur de l’Enseignement. A terme, il s’agira de former 7 apprenants sur 10, prêts à être employés ou à s’auto employer au terme de leur formation. Les futurs enseignants de ces lycées et collèges techniques ont commencé par être sélectionnés et envoyés en formation à l’étranger afin de revenir bien outillés quand ces écoles seront déjà sorties de terre pour prendre en charge la formation des apprenants.

     

    admindios


    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *


    Qui sommes-nous?

    Les PHARAONS est  un  quotidien béninois paraissant au Bénin , disponible également dans une  version en ligne.

    Fondé depuis 2004, le journal paraît pour la première fois la même année mais s’arrête à 8 numéros seulement.  Il sera repris en 2014  avec une équipe de jeunes journalistes rompus à la tâche.


    Contactez-Nous

    Appelez à tout moment